France

"Feuille de route" d’Elisabeth Borne, Conférence nationale du handicap…. Les cinq infos de ce mercredi 26 avril

La Première ministre Elisabeth Borne va présenter la "feuille de route" des "100 jours" évoqués par Emmanuel Macron, lequel va présider la conférence nationale du handicap. Voici les informations à retenir ce mercredi.

Elisabeth Borne présente "la feuille de route" du gouvernement

Plus d’une semaine après qu’Emmanuel Macron a promis "cent jours d’apaisement", la Première ministre Elisabeth Borne va préciser mercredi, lors du Conseil des ministres, la nouvelle "feuille de route" du gouvernement, soit les mesures prévues jusqu’au 14 juillet, rapporte France Bleu. Lors d’une allocution télévisée le 17 avril, le chef de l’Etat avait fixé trois "chantiers prioritaires" : le travail, la justice et l’ordre républicain et démocratique. Une manière de refermer le chapitre tourmenté de la très controversée réforme des retraites, qu’il a promulguée le 15 avril.

Conférence nationale du handicap

L’Elysée accueille la sixième Conférence nationale du handicap (CNH). Le président de la République, Emmanuel Macron, va présider mercredi ce rendez-vous, qui tire le bilan des politiques publiques dans le secteur et propose des mesures pour les trois prochaines années, relate Libération. L’événement sera boycotté par le collectif handicaps, la principale fédération d’associations dans le domaine du handicap. Le président du collectif, Arnaud de Broca, a dénoncé "un manque de visibilité" sur les politiques initiées auprès de Libération.

Enquête sur la découverte du corps d’une fillette dans les Vosges

Le procureur de la République d’Epinal va tenir une conférence de presse après la découverte d’une dépouille d’une fillette de cinq ans dans les Vosges, mardi 25 avril, indique France Info. Un sac enrobait son corps au moment de sa découverte dans un appartement de Rambervillers, une commune de ce département du Grand-Est. Un adolescent de 16 ans a été placé en garde à vue. Une enquête a été ouverte par le parquet d’Epinal.

Joe Biden reçoit le président sud-coréen

Après avoir annoncé mardi briguer un second mandat à la présidence des Etats-Unis, Joe Biden reçoit le président sud-coréen, Yoon Suk Yeol, mercredi, à la Maison Blanche, indique Le Figaro. Ce sera le deuxième visite d’Etat organisée par le président américain depuis son élection en 2021. Cet événement doit célébrer les relations entre les deux nations, qui fêtent en 2023 le 70e anniversaire de leur alliance.

Chiffres du chômage

Le nombre de demandeurs d’emplois au 1er trimestre 2023 est communiqué mercredi par le ministère du Travail. En janvier, la Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques avait annoncé une baisse de près de 114 000 demandeurs d’emplois de la catégorie A (personnes n’ayant pas travaillé) au quatrième trimestre 2022, selon France Bleu. Près de 3 millions de personnes ne travaillent pas en France.

publié le 26 avril à 07h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux