Fêtes de fin d'année : pas plus de six adultes à table, recommande le gouvernement

Fêtes de fin d'année : pas plus de six adultes à table, recommande le gouvernement
Un gâteau de Noël.

publié le jeudi 03 décembre 2020 à 22h10

Le Haut conseil de santé publique doit rendre un avis en début de semaine prochaine pour préciser "les préconisations complémentaires de prudence qu'il sera hautement souhaitable de respecter" lors des fêtes de fin d'année. 

Comment ne pas accroître la circulation du coronavirus lors des fêtes de fin d'année ? "La circulation du virus continue de reculer, de semaine en semaine", s'est réjoui jeudi 3 décembre le Premier ministre Jean Castex lors de la présentation de la stratégie de vaccination du gouvernement. Mais "gardons en mémoire la réalité d'un rebond" de l'épidémie, a-t-il prévenu. "Il faut à tout prix éviter de revivre ce scénario" pendant les fêtes de fin d'année pour "éviter un reconfinement", a-t-il ajouté, citant le cas des Etats-Unis, où les contaminations ont explosé durant la fête de Thanksgiving. 



Si les Français pourront fêter Noël et le nouvel an en famille et entre amis, grâce à la levée pour ces deux soirées du couvre-feu entrant en vigueur le 15 décembre, le gouvernement recommande de respecter une jauge de six adultes à table, sans compter les enfants. Jean Castex a indiqué que "la plupart de nos voisins européens ont fixé un nombre maximum de convives à réunir pour ces réveillons, allant de 6 à 10 personnes, hors enfants, selon les pays". "Il nous parait raisonnable de vous recommander une jauge de six adultes sans compter les enfants", a-t-il expliqué.  

En outre, "il nous faudra respecter les gestes barrière et toujours veiller à protéger les plus fragiles, en particulier nos aînés", a ajouté le chef du gouvernement. 

Par ailleurs, le Premier ministre a indiqué que le Haut conseil de santé publique avait été saisi pour "préciser les préconisations complémentaires de prudence qu'il sera hautement souhaitable de respecter" lors des fêtes de fin d'année. Un avis est attendu "en début de semaine prochaine".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.