Fêtes de fin d'année : les colis au cœur d'un réseau d'arnaques

Fêtes de fin d'année : les colis au cœur d'un réseau d'arnaques©Panoramic

, publié le mercredi 11 décembre 2019 à 20h30

Alors que les fêtes de fin d'année approchent, 20Minutes révèle que de nombreux usagers sont victimes de messages frauduleux au moment de recevoir leurs colis. Explications.

La forte croissance de l'e-commerce a fait exploser les livraisons de colis partout en France.

Qui plus est en cette période animée de fêtes de fin d'année. A titre d'exemple, DHL Express s'apprête à livrer dans l'Hexagone près de 4 millions de colis sur le seul mois de décembre. Mais les arnaques s'invitent également dans cette période d'effervescence. Comme le révèle en effet 20Minutes, les services des douanes ont alerté les internautes victimes de messages trompeurs - courriels ou sms - afin de les orienter vers un site Web frauduleux pour leur soutirer de l'argent. Le paiement de droits et taxes pour la réception d'un colis leur est ainsi demandé via un faux site http://douane.gouv.fr.



L'arnaque consiste à faire croire que les usagers ne recevront pas leurs colis s'ils ne s'acquittent pas de droits de douane ou de taxes supplémentaires pour être livrés. Comme le précise 20Minutes, ces sites frauduleux proposent par ailleurs des formulaires de paiement, où l'usager dupé est encouragé à indiquer ses coordonnées bancaires. Afin d'échapper à une telle arnaque, 20Minutes rappelle qu'il est préférable de ne jamais visiter un site Web proposé par mail ou SMS, si le message n'indique pas clairement le numéro de colis associé. Les usagers victimes de malveillance peuvent toutefois faire un signalement sur la plateforme "Pharos".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.