France

Fêtes de Bayonne : plusieurs enquêtes ouvertes pour viols et tentative de meurtre

L’ouverture d’enquêtes a été annoncée par le parquet de Bayonne, dévoile BFMTV mardi 1er août. Quatre plaintes ont été déposées pour viol alors qu’un homme a été violemment agressé.

Après la fête, le temps de l’enquête. Le parquet de Bayonne a annoncé avoir ouvert quatre enquêtes pour viols et une autre pour tentative de meurtre mardi 1er août lors des fêtes de Bayonne, rapporte BFMTV. "Nous en sommes au début des investigations, les faits doivent encore être éclaircis et pourront éventuellement être requalifiés en agression sexuelle au fil de l’enquête", a expliqué Caroline Parizel, la vice-procureure de Bayonne. Elle a également précisé que ces enquêtes avaient été confiées à la police judiciaire.

Environ 1,3 million de festivaliers

Cette année, près de 1,3 million de festivaliers ont participé à cette édition 2023 des fêtes de Bayonne, c’est à peine plus que les 1,2 million de 2022. L’an dernier, deux hommes avaient déjà été mis en examen pour viol. Un important travail de prévention des agressions sexuelles est mis en place depuis plusieurs années par les organisateurs des fêtes de Bayonne, ainsi que des associations et la mairie. Des points d’accueil, ouverts jour et nuit, sont notamment présents un peu partout dans la ville.

Une enquête doit aussi être menée sur l’agression d’un homme de 46 ans, le premier soir des festivités, par trois individus qui n’ont pas encore été identifiés. La victime a été placée dans un coma artificiel et son pronostic vital est toujours engagé. Un appel à témoin a été lancé pour retrouver les agresseurs.

publié le 1 août à 14h45, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux