France

Festivités du 14-Juillet : annulations, reports… de nombreuses villes contraintes de changer leurs plans

Le traditionnel spectacle pyrotechnique est organisé dans plusieurs villes en marge de la fête nationale à travers l’Hexagone. Plusieurs villes ont néanmoins décidé de faire l’impasse cette année, pour différentes raisons.

Les festivités du 14-Juillet seront assez particulières cette année. En effet, le traditionnel feu d’artifice n’aura pas lieu dans plusieurs villes de l’Hexagone. Certaines communes ont tout simplement décidé de l’annuler. Plusieurs communes d’Île-de-France, dont le Blanc-Mesnil, ont notamment pris cette décision après les récentes émeutes qui ont touché la France. Savigny-Sur-Orge, Bussy Saint-Georges ou encore Roubaix, dans le Nord, sont également concernées, rapporte Femme Actuelle.

D’après Le Parisien, la ville de Strasbourg a préféré reporter son spectacle à cause de la sécheresse estivale. D’autres communes du Bas-Rhin, à l’image d’Obernai, Neuwiller-lès-Saverne, Dorlisheim ou Lampertheim, ont aussi choisi de reporter ou d’annuler totalement le feu d’artifice, rapporte France Bleu. La commune de Basse-Goulaine (Loire-Atlantique) a également opté pour un report en fin d’année, indique la municipalité sur son site. Le bal est toutefois maintenu. Pour des raisons budgétaires, la ville de Lorient a décidé de faire l’impasse cette année, note Ouest-France.

Des spectacles maintenus dans les grandes villes

Bonne nouvelle, plusieurs grandes villes ont préféré maintenir l’événement. C’est le cas à Paris, à Lyon, à Marseille, à Rennes ou encore à Toulouse. Un important dispositif de sécurité sera mis en place, comme l’a annoncé Gérald Darmanin ce mercredi 12 juillet. 130.000 policiers et gendarmes seront mobilisés le 13 puis le 14 juillet dans tout l'Hexagone, a assuré le ministre de l’Intérieur.

Plusieurs communes ont décidé de se passer d’un feu d’artifice, en raison de la sécheresse, et ont trouvé des alternatives. Comme le rapporte BFMTV, des spectacles de drones se tiendront du côté de Nîmes et de La Teste-de-Buch, ravagée par un terrible incendie l’été dernier, dans le sud de la France. La municipalité de Perpignan organise un show qui sera réalisé avec des lasers, précise Linternaute.

publié le 13 juillet à 12h38, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux