Festival de Cannes : déjà une plainte pour harcèlement sexuel

Festival de Cannes : déjà une plainte pour harcèlement sexuel©Panoramic

, publié le samedi 12 mai 2018 à 14h40

La secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a annoncé samedi 12 mai lors d'une conférence de presse relayée par le HuffPost qu'une femme avait appelé la plateforme téléphonique anti-harcèlement du festival de Cannes.

L'édition 2018 du festival de Cannes s'est ouverte mardi 8 mai dans un contexte particulier. Après l'affaire Weinstein et la libération de la parole de nombreuses femmes évoluant dans l'industrie du cinéma au sujet du harcèlement et des agressions sexuelles, le rendez-vous cannois a débuté sous le signe du féminisme avec une présidente du jury, Cate Blanchett, très investie sur le sujet.

Une plateforme téléphonique anti harcèlement a d'ailleurs été ouverte pendant toute la durée du festival. C'est à ce numéro (le 04 92 99 80 09) qu'une femme a appelé pour signaler un comportement inapproprié, comme l'a annoncé samedi 12 mai la secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, lors d'une conférence de presse relayée par le HuffPost.

La ministre révèle que cette "femme anglo-saxonne" a appelé le numéro et a été prise en charge par une écoutante qui l'a accompagnée au commissariat de police pour que celle-ci puisse porter plainte. Marlène Schiappa n'a cependant donné aucun détail sur la nature de cette plainte et sur la personne visée. "Ce numéro est important d'abord parce qu'il existe et qu'il marque, justement, la fin d'une sorte de solitude [...] C'est important de dire à ces femmes qu'elles ne sont pas seules", a ajouté la secrétaire d'Etat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.