France

Face aux risques de manifestations, le dîner entre Charles III et Emmanuel Macron déplacé ?

Les autorités réfléchissent à changer le lieu du dîner présidentiel à Versailles, en raison des futures manifestations contre la réforme des retraites, rapporte BFMTV.

A quelques jours de la venue du roi Charles III en France, le climat de tensions qui règne autour de la réforme des retraites inquiète les autorités. D'après les informations de BFMTV, le dîner présidentiel prévu lundi soir pourrait ne pas avoir lieu au château de Versailles, comme prévu initialement, pour éviter les manifestations. Pour l’instant, le nouveau lieu reste un mystère, mais l'Élysée est une piste envisagée.

Ce premier voyage en France de Charles III en tant que roi aura lieu à partir de lundi et jusqu'au 29 mars. D’ordinaire friand des bains de foule - bien que ses dernières sorties outre-Manche aient été accompagnées d'insultes, de huées ou de jets d'œufs - le monarque devrait s’en passer cette fois-ci.

Pas de tram à Bordeaux pour Charles III ?

Le palais de Buckingham “surveille” de près la situation politique tendue en France, selon le tabloïd The Daily Mail, et les manifestations sauvages dans plusieurs villes de France depuis l’utilisation du 49.3 par le gouvernement. Sur Franceinfo, Olivier Besancenot du NPA, a déclaré que le roi Charles III serait accueilli en France par “une bonne vieille grève générale”.

Le roi Charles III doit assister à une cérémonie sous l'Arc de Triomphe, une visite au musée d'Orsay, un banquet d'État avant un déplacement - en train - pour Bordeaux. Si le souverain devait initialement profiter du tramway pour visiter la ville, “les chauffeurs de tram refuseront d'emmener le roi Charles III en tournée”, a averti le Telegraph, se basant sur les propos d’un représentant de la CFTC dans un entretien à Sud-Ouest.

D’importants moyens policiers seront mobilisés pour assurer sa sécurité. Selon des informations de BFMTV, 100% des fonctionnaires de la Direction de l'ordre public et de la circulation de la préfecture de police de Paris ont été rappelés pour cette visite d'État.

publié le 23 mars à 08h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux