Face à la pénurie d'enseignants, le ministère de l'Éducation nationale décale d'un mois la date d'inscription aux concours d'enseignement
© Photo d'illustration / Pexels
Le ministère de l'Éducation nationale a annoncé mercredi 8 novembre que la date limite d'inscription aux concours d'enseignement avait été repoussée au 7 décembre en raison d'un manque de participants, souligne Le Figaro.
Initialement prévue le 9 novembre, la date de clôture d’inscription aux concours d'enseignement a été reportée au 7 décembre, indique Le Figaro. Cela concerne les corps de métier de l'enseignement primaire et secondaire. Ce prolongement englobe le concours pour devenir professeur des écoles, des collèges ou lycées. D'autres métiers tournant autour sont également inclus, tels que les conseillers principaux d'éducation ou les psychologues scolaires.
Plusieurs raisons concernent ce report
La date butoir n'a pas été repoussée au hasard. Plusieurs raisons expliquent cela. La première concerne le décès de Dominique Bernard, professeur de lettres assassiné à Arras (Pas-de-Calais) le 13 octobre dernier. Alors qu'une campagne à destination des étudiants et personnes en reconversion était menée aussi bien à la radio que sur le digital, celle-ci a dû "être suspendue deux semaines", détaille le ministère à nos confrères du Figaro. Le manque d'inscrits aux concours est également l'une des raisons qui a mené à décaler la date de clôture des inscriptions au 7 décembre.
L'an dernier déjà, la date limite d'inscription avait été repoussée de deux semaines. Pour attirer de potentiels nouveaux enseignants, l'Éducation nationale mise sur une rémunération plus attrayante ainsi que sur des perspectives d'évolution bénéfiques. Pour rappel, il manquait pas moins de 3 100 enseignants dans le public à la rentrée.
publié le 10 novembre à 17h44, Pierrick Bastide, 6Medias