France

Face à l'inaction du gouvernement, des agriculteurs lancent un appel à Emmanuel Macron

© ANDBZ/ABACA

Plusieurs mois après la large mobilisation du monde agricole qui a engendré de nombreux blocages dans l'Hexagone, le syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA) en Occitanie appelle Emmanuel Macron à agir sans délai pour faire face aux nombreuses problématiques du secteur, rapporte France Bleu, dimanche 1er septembre.

Le monde agricole pousse un nouveau cri de colère pour tenter de faire bouger les lignes. Comme le rapporte France Bleu, dimanche 1er septembre, le syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA) a, par la voix de leur président en Occitanie, Pierre Hylari, exprimé son exaspération auprès d'Emmanuel Macron après les promesses gouvernementales censées résoudre la crise du secteur qu'il juge aujourd'hui non-tenues. "La jeunesse agricole n’attendra pas plus longtemps !", interpelle ce vigneron des Pyrénées-Orientales, dans son courrier au chef de l'État.

"L’ambition de vivre dignement et d’atteindre le bien-être en agriculture s'éloigne de jour en jour", fustige-t-il également, appelant Emmanuel Macron à prendre ses responsabilités et à agir sans délai pour faire "survivre" le secteur. "Cette crise majeure et profonde ne se règlera pas seulement avec un chéquier ! (...) La jeunesse agricole doit se projeter structurellement sur un modèle viable et durable", met-il encore en avant auprès du président de la République.

Les Jeunes Agriculteurs déplorent "l'absence d'une politique forte et claire pour soutenir l'agriculture française"

Malgré le contexte politique particulier où la France se retrouve sans Premier ministre depuis les élections législatives du début de l'été, Pierre Hylari estime que "le chaos politique actuel, amplifié par la dissolution de l'Assemblée nationale, ne peut justifier plus longtemps l'abandon des ambitions agricoles du pays". Il déplore également "l'absence d'une politique forte et claire pour soutenir l'agriculture française et assurer la souveraineté alimentaire". Après les nombreux blocages d'autoroutes et actions d'agriculteurs au début de l'année, le syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA) n'exclut pas une reprise du mouvement sans une réponse forte du gouvernement.

publié le 2 septembre à 14h03, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux