Evasion fiscale : Bruno Le Maire veut durcir les sanctions

Evasion fiscale : Bruno Le Maire veut durcir les sanctions

Le ministre de l'Économie s'est engagé à porter la question auprès de ses homologues de l'Union européenne (photo d'illustration).

Orange avec AFP, publié le lundi 06 novembre 2017 à 21h51

Le ministre de l'Économie et des Finances a été le premier membre du gouvernement à réagir après les révélations de l'enquête internationale sur les "Paradise Papers".

Interpellé à plusieurs reprises à l'Assemblée par des députés dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances rectificative, Bruno Le Maire s'est engagé ce lundi 6 novembre à porter la question auprès de ses collègues de l'Union européenne.



"L'évasion fiscale, ça n'est pas seulement une attaque contre le Trésor fiscal. C'est une attaque contre la démocratie, contre le consentement à l'impôt. Elle est inacceptable", a dénoncé le ministre.

"UN COMBAT DE LONGUE HALEINE"

"Je ferai dés demain à Bruxelles à la réunion des ministres des Finances de l'UE un certain nombre de propositions pour accroître la transparence sur les organismes financiers ou de conseil fiscal qui facilitent cette évasion fiscale, pour compléter la liste de l'OCDE sur laquelle ne figure aujourd'hui qu'un seul Etat", a promis Bruno Le Maire, qui souhaite également prendre des sanctions.

Plus tôt dans la journée, l'Union européenne avait annoncé vouloir établir une liste noire des paradis fiscaux à travers le monde. Le sujet sera discuté lors d'une réunion des ministres des finances de l'Union européenne mardi 7 novembre.

La lutte "est un combat de longue haleine qu'on ne gagne pas en faisant des grands coups de menton. C'est un combat qu'on gagne en faisant preuve d'obstination, de persévérance, de détermination", a encore martelé le ministre de l'Économie.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
68 commentaires - Evasion fiscale : Bruno Le Maire veut durcir les sanctions
  • Mr Lemaire va poursuivre les auteurs d'optimisation fiscale qui est immorale mais pas illégale ... va-t-il commencer par son collègue Ferrand avec son optimisation immobilière parait-il légale mais immorale ?

  • Pue communication : s' il ne s'agit pas de fraude mais d'optimisation fiscale, c'est du bla bla puisque cela incombe aux états de bloquer ces possibilités ... le reste c'est de la littérature

  • C'est un minimum comportemental , ne serait ce que pour expliquer que les glandouillars que nous sommes , ne sont pas plus imbéciles que les autres pour tenter de ne pas payer ce qui d’évidence est supérieur en pourcentage à ce que s’autorisait à une époque le parti communiste en URSS ! soit 50% maxi ! On peut rien faire car nous ne sommes pas assez riches pour trouver et payer les solutions de débines ! La morale dans cette histoire : Le pognon ne vient que des pauvres qui s'imaginent faire contribuer les riches ! Là , la politique est souveraine !

  • Augmenter la csg des retraites est plus facile.

  • quel cinéma ils sont tous de mèche!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]