France

Euro 2024, Michel Barnier, Léon Marchand, IVG... Quelles ont été les recherches Google phares en 2024 ?

© Xinhua/ABACA - Léon Marchand a été le sportif le plus recherché sur Google en 2024.

Le classement Google des recherches les plus fréquentes en France cette année a enfin été dévoilé. Comme à son habitude, il réserve quelques surprises.

Publiés mardi 10 décembre par le moteur de recherche Google, le classement "L'année 2024 en recherches" rassemble les mots ou groupes de mots les plus recherchés dans différentes catégories par les Français durant l'année. On trouve ainsi des personnalités publiques, des politiques, des athlètes, des films, des séries, des recettes de cuisine, mais aussi des sujets d'actualité. En 2023, la tempête Ciaran, l'affaire du Petit Émile et ChatGPT occupaient le haut du podium. Qu'en est-il cette année ?

Quand l'actualité politique côtoie le sport et les stars

Parmi les "Google trends" (tendances), on retrouve les grands événements sportifs de l'année : l'Euro 2024, les Jeux olympiques de Paris 2024, ou encore la Coupe d'Afrique des Nations 2024. L'élection présidentielle américaine occupe la quatrième marche suivie... de Michel Blanc. La mort brutale de l'acteur emblématique du Splendid, le 3 octobre dernier, a marqué beaucoup de Français. Disparu en août, Alain Delon n'arrive qu'à la septième place, après les vacances scolaires.

Le haut du podium des personnalités les plus recherchées est occupé... par Michel Barnier. Le Premier ministre démissionnaire devance Kendji Girac et Kate Middleton, à la deuxième et troisième place. Il est la personnalité politique la plus recherchée de l'année en France, bien devant Donald Trump. Même la star des JO, le nageur Léon Marchand, n'a pu faire mieux en se plaçant sur la cinquième marche, - mais la première des athlètes - juste devant Teddy Riner, sixième, et derrière Gabriel Attal, quatrième.

Les questions sociales et politiques en tête

Concernant les questions les plus recherchées, "C'est quoi une IVG ?" est la question la plus posée avec "Quoi". Un effet de l'entrée de l'Interruption volontaire de grossesse dans la Constitution en mars dernier ? Les élections législatives anticipées, à la suite des Européennes, auront également généré quelques investigations : "Comment puis-je voter en France ?" domine la catégorie des "Comment". "Pourquoi dissoudre l'Assemblée nationale ?" est la question la plus posée avec "Pourquoi", trois places devant le savoureux "Pourquoi les tronçonneuses ont-elles été inventées ?", qui arrive tout de même quatrième. Quant aux "Où", "Où regarder les Jeux olympiques 2024 ?", s'est le plus démarqué.

publié le 11 décembre à 17h39, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux