EURO 2016 : première soirée réussie dans les fan zones

EURO 2016 : première soirée réussie dans les fan zones

Un supporter de l'équipe de France, à la fan zone de Paris, le 10 juin

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 11 juin 2016 à 12h43

-Placées sous très haute surveillance, les 10 fan zones de l'Hexagone ont accueilli vendredi 10 juin leurs premiers supporters à l'occasion du match d'ouverture de l'Euro 2016 entre la France et la Roumanie, sans faire le plein pour autant-

À Paris, entre 41.000 et 45.000 spectateurs ont pris place devant les écrans géants du centre de la capitale pour assister au match inaugural des Bleus, bien loin de la capacité maximale de 92.000 personnes prévue pour la fan zone nichée au pied de la Tour Eiffel, et qui s'étend sur 130.000 mètres carré. La préfecture de police n'a pas fait état d'incidents à l'intérieur et autour de ces espaces hautement sécurisés.

Palpations, fouille des sacs, bagages passés au scanner, caméras de surveillance : les autorités ont déployé tout un arsenal pour assurer la sécurité de l'événement, dans les fan zones de Paris et de Saint-Denis, mais aussi en province.

"On filtre, on cherche les objets interdits", explique ainsi Adil, un des responsables des contrôles de sécurité à Marseille, qui peut accueillir 80.000 personnes en bord de mer mais n'avait que quelques milliers de spectateurs.

"LES JOUEURS RUSSES ONT MÊME APPELÉ POUTINE"

Dans la cité phocéenne, le concert de Cerrone, légende disco des années 1970, prévu vendredi soir après France-Roumanie a été annulé in extremis... pour ne pas troubler le sommeil des joueurs russes, logés non loin de la fan zone. Dans un communiqué, la municipalité a indiqué peu après la fin de la rencontre qu'elle annulait le concert: "Compte tenu de la proximité entre la fan zone de Marseille et l'hôtel de l'équipe de Russie, la décision a été prise d'annuler le concert", explique-t-elle. Cette décision a été prise "afin d'assurer la tranquillité et le repos des joueurs russes qui disputent leur premier match de l'Euro-2016 demain (samedi) soir au stade Vélodrome contre l'Angleterre".

"Cerrone a parfaitement compris la situation et a loyalement accepté de revenir à Marseille donner son concert le 10 juillet au soir de la finale". "L'essentiel c'est que la France ce soir a gagné", a relativisé le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin. "Puisque les joueurs russes ont même appelé Poutine afin qu'il n'y ait pas trop de bruit, nous avons respecté cela!", a-t-il ajouté.

Du côté de Bordeaux, la fan zone installée place des Quinconces n'a pas atteint sa jauge maximale d'affluence, placée à 62.000 personnes. Une première estimation faisait état de 10.000 spectateurs à 20h30, avant que la foule ne grossisse considérablement pendant le match, comme le rapporte Sud-Ouest.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve se rendra lundi 13 juin à la fan-zone des Quiconces, où il était déjà venu au printemps dernier pour assister un exercice de sécurité. Il devrait notamment se faire présenter les dispositifs de contrôle des supporters, avant de rencontrer les effectifs déployés sur le site.

À Toulouse, près de 3.000 spectateurs ont bravé le mauvais temps pour se rassembler dans la fan zone des allées Julges-Guesde, qui peut contenir jusqu'à 12.000 personnes.


Du côté de Lyon, 20.000 supporters étaient attendus place Bellecour pour assister à France-Roumanie. Selon une estimation de la municipalité, 15.000 personnes ont finalement pris part au rassemblement festif, conclu sans incidents majeurs.
 
5 commentaires - EURO 2016 : première soirée réussie dans les fan zones
  • Et bien , que jeunes et moins jeunes chantent , dansent , se déguisent s'ils le souhaitent , mangent des pizzas , vibrent devant un même match ou spectacle et tant pis pour les grincheux , donneurs de leçons : oui le foot est un sport populaire , capable de rassembler des gens de tous pays , de toutes races , religions sauf ceux qui préfèrent la guerre et voudraient imposer leurs théories ou silence aux autres..

  • Zones, réservées aux fans.... ! fan zones " n'est ce pas une tournure de phrase à l'anglaise ???" ...pour tout vous dire si
    cela avait été présenté à la française, je n'aurai pas compris qu'il s'agissait d'une fin de zone...

  • Moi qui ne suis pas fan de foot,mais alors pas du tout, quand je vois tous ces jeunes je me dis après tout qu'ils s'amusent,se déguisent,profitent de leur jeunesse et fassent la fiesta pour changer du quotidien et du futur pas drôle du tout que nous les adultes tous responsables sommes et train de leur apporter ! et que l'on ne me dise pas :c'est pas moi,c'est l'autre !
    TOUS RESPONSABLES !

  • Curieuse nation que vous êtes à être capable d'accepter de se faire cocufier plusieurs fois par vos symboles autour desquels on vous impose la dévotion et le pardon par l'oubli...Explication : Faut-il que vous soyez dénués d'un minimum de dignité pour avoir oublié le scandale de votre équipe autour de  « la fameuse grève du bus » de Knysna en Afrique du Sud lors de la précédente coupe du monde à l'été 2010 ? Avez vous déjà oublié la risée de votre nation ou avez vous le pardon facile ? J'espère néanmoins, à méconnaissance de votre sport de plèbe, aux relents de pizza, saucisses, merguez et d'alcools bon marché, qu'aucun joueur « gréviste de Knysna » ne soit présent à ce jour dans votre équipe nationale, si non, le comble de se faire cocufier plusieurs fois ne vous poserait donc aucun problème de dignité et de conscience ? Si tel était le cas, je comprends mieux l'état de votre nation en pleine joie de fêter l'oisiveté au milieu des grèves et des tas d'ordures ménagères qui s'accumulent..D'ailleurs, votre symbole national, n'est il pas ce fameux animal de basse cour qui chante que quand il a les deux pieds dans le fumier ?...Des jeux, des jeux, des jeux et encore des jeux !!!...Continuez comme cela, le bruit que vous venez d'entendre, c'est le monde qui continue de tourner mais sans vous... Remarquez bien qu'en tant étranger mais citoyen économique à votre nation, pendant ce temps, je continue à développer mes affaires foncières en toute discrétion car vos médias sont tous focalisés sur la même chose en ce moment...Encore merci.

  • Nous avons assisté hier soir a de nouveaux talents, notamment Payet.....ce qui signifie, que le fameux Benzema, n'aurait pas mieux fait....et de loin.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]