EURO 2016 : pas de défilé des Bleus sur les Champs-Elysées en cas de victoire

EURO 2016 : pas de défilé des Bleus sur les Champs-Elysées en cas de victoire

Les Champs-Elysées, jeudi 7 juillet, après la victoire de la France contre l'Allemagne

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le dimanche 10 juillet 2016 à 11h30

- Les images de communion entre joueurs et supporters sur les Champs-Elysées en 1998 ne devraient pas avoir de "remake" cette année, selon les autorités -

Les espoirs d'un "France 98" bis s'éloignent. Le préfet de police de Paris a écarté l'éventualité d'une descente de l'équipe de France en bus le long des Champs-Elysées en cas de sacre face au Portugal demain en finale de l'EURO 2016, au Stade de France.

Le 13 juillet 1998, les coéquipiers de Zinédine Zidane avaient célébré leur titre mondial sur la mythique avenue parisienne, dans un bus cerné par la foule. "Ce n'est pas possible, on ne peut pas envisager de laisser circuler des masses lundi" sur les Champs-Elysées, a affirmé Michel Cadot, invoquant des raisons matérielles. Le préfet a notamment avancé comme explication les dispositions prises pour les cérémonies du 14 juillet, pour lesquelles des barrières commencent à être installées.

Le soir de la finale entre la France et le Portugal, 3.400 policiers et gendarmes seront déployés sur les Champs-Elysées. Concernant les mesures de sécurité, le préfet de police a ajouté que près de 1.300 policiers et gendarmes seraient également déployés au Stade de France à Saint-Denis où se déroulera la rencontre, près de 1.400 dans la fan zone de Paris et 700 dans les transports en commun.

L'AVENUE FOCH EN SOLUTION DE REPLI

Selon des sources concordantes, un défilé des Bleus aura néanmoins bien lieu en cas d'issue heureuse lors de l'épilogue de l'EURO 2016.

S'ils remportent leur 3e titre continental face au Portugal, les joueurs de l'équipe de France descendront lundi à partir de 16h l'avenue Foch en bus depuis la place de l'Étoile jusqu'à la Porte Dauphine, après avoir déjeuné à l'Elysée.

Une hypothèse confirmée par la maire de Paris, Anne Hidalgo. "C'est la Fédération française de football qui dira à l'issue du match où et comment la fête, si on gagne, se déroulera", a expliqué Mme Hidalgo au "Grand Rendez-vous" iTELE/Europe 1/Le Monde. "Je ne suis pas là pour décider à leur place", a-t-elle ajouté. Elle a cependant ajouté qu'"il y a un travail autour de cette hypothèse. On imagine qu'il y aura plus d'un million de personnes dans les rues, il faut qu'il y ait des espaces suffisamment larges et que ça se finisse à l'Arc de Triomphe", sur lequel débouche l'avenue Foch, "ça serait pas mal", a-t-elle dit.

Selon elle, les Champs-Elysées, où se déroulent habituellement ce type de célébrations, "sont prêts pour le défilé (du 14 juillet) et l'arrivée du Tour de France et le préfet de police a jugé que ce n'était pas l'endroit le plus sécurisé" pour que les joueurs défilent en cas de victoire contre le Portugal.
 
108 commentaires - EURO 2016 : pas de défilé des Bleus sur les Champs-Elysées en cas de victoire
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]