France

Eure : le château de Serquigny classé aux monuments historiques, ravagé par les flammes

© Capture d'écran préfecture de l'Eure

Un important incendie s'est déclaré tôt ce matin du 31 décembre au château de Serquigny, dans l'Eure. La bâtisse, classée aux monuments historiques, a fortement été endommagée, la toiture et les planchers ayant été totalement détruits dans le sinistre.

Un feu d'une extrême violence. Tôt ce dimanche 31 décembre, un incendie s'est déclaré au Grand château de Serquigny, dans l'Eure, rapporte Actu.fr. Il s’agit d’une bâtisse inscrite aux monuments historiques. "Les dégâts sur cet édifice sont très importants, la toiture est ainsi totalement détruite, ainsi que les planchers", a déploré dans un communiqué Simon Babre, le préfet de l'Eure. L'incendie, qui s'est déclaré aux alentours de 6h45, a mobilisé pas moins de 60 sapeurs-pompiers du SDIS de l'Eure, ainsi que "quatre engins incendie", précise le communiqué.

Aucune victime à déplorer

Malgré l'intervention rapide des soldats du feu sur les lieux, les dégâts sur la bâtisse sont impressionnants. "Les deux façades pourraient être préservées" bien qu'un "effondrement est toujours possible", précise le communiqué. Il faut dire que le feu a donné du fil à retordre aux pompiers, qui, en raison du mauvais état du pont d'accès au château qui enjambe les douves, "ont dû utiliser uniquement des lances à main" pour venir à bout des flammes.

L'incendie n'a fort heureusement fait aucune victime, même si une « levée de doutes » doit avoir lieu "au cours des 48 prochaines heures et à mesure de l'extinction totale du sinistre".

Comme le château est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1951, un signalement de l'incendie a été effectué auprès du ministère de la Culture. Par mesure de sécurité, il est strictement interdit de s'approcher du lieu du sinistre, une zone de barrage ayant été mise en place par la gendarmerie pour éloigner les curieux du site, de même qu'une déviation pour les voitures. Propriété de plusieurs personnes, le château de Serquigny était abandonné depuis plusieurs années, précise BFMTV.

publié le 31 décembre à 15h20, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux