Eure : l'église du XVIe siècle de Romilly-la-Puthenaye dévastée par les flammes

Eure : l'église du XVIe siècle de Romilly-la-Puthenaye dévastée par les flammes©Panoramic (photo d'illustration)

publié le samedi 17 avril 2021 à 12h50

France 3 Régions rapporte que l'église de Romilly-la-Puthenaye, dans l'Eure, a été touchée par un important incendie samedi 17 avril. Les dégâts sont estimés à un million d'euros. 

C'est un monument historique qui s'est embrasé samedi 17 avril.

Selon les informations rapportées par France 3 régions, un incendie a eu lieu aux alentours de Conches-en-Ouche dans l'Eure. C'est l'église Saint-Pierre de Romilly-la-Puthenaye qui a pris feu. Tout a démarré vers 6 heures du matin.


Près d'une cinquantaine de sapeurs-pompiers se sont rendus sur place. Munis de lances à incendie, ils ont épaulé l'équipe de sauvetage-déblaiement. Samedi, en fin de journée, le feu était maitrisé. Mais les dégâts sont considérables : selon France Bleu Normandie, ils sont estimés à un million d'euros. "Il ne reste plus que quatre murs", s'est désolé le maire de Romilly-la-Puthenaye, Jean-Bernard Juin, au Figaro. 

Un incendie qui fait réagir

L'église Saint-Pierre est un monument qui a traversé les âges. France 3 Régions rappelle qu'elle a été construite au XVIème siècle et représente une vraie fierté locale. Maire de la commune voisine de Conches-en-Ouche, Jérôme Pasco a déclaré sur Facebook son "amitié" et sa "solidarité" aux élus, habitants et à "celles et ceux qui sont meurtris par ce drame".

Ministre de l'Outre-mer mais aussi élu de l'Eure, Sébastien Lecornu a réagi à l'incendie sur son compte Twitter. Il évoque un "édifice historique" qui représente "un condensé de l'architecture normande". Le membre du gouvernement assure que tout sera mis en oeuvre "pour qu'une reconstruction soit possible".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.