France

Eure-et-Loir : pour attirer de futurs résidents, une commune supprime la taxe foncière

© Capture d'écran Google Maps - Le village d'Arou dans la municipalité de Val d'Yerre

La municipalité de Val d'Yerre dans l’Eure-et-Loir a décidé d’exempter ses futurs habitants de taxe foncière. Une manière d’attirer de nouveaux résidents pour éviter que la commune ne se retrouve à l’arrêt, rapporte France 3.

Comment attirer de nouveaux habitants dans une commune rurale ? La municipalité de Val d'Yerre dans l’Eure-et-Loir a trouvé une solution : pas de taxe foncière pour les nouveaux résidents, raconte France 3, jeudi 23 mai. "Qu'est-ce qui touche le porte-monnaie des gens ? Ce sont les finances donc le conseil municipal a décidé de rembourser la taxe foncière pour faire venir de nouveaux habitants", explique Franck Marchand, le maire de Val d’Yerre.

Ainsi, les nouveaux venus seront exemptés de taxe foncière la première année qui suit l’achat d’un bien sur la commune. Le maire espère ainsi combler les 300 logements vacants de sa municipalité. Par ailleurs, France 3 indique que de Val d'Yerre a perdu 200 habitants entre 2017 et 2023, passant de 3 800 à 3 600 résidents. En 2020, pour attirer de futurs résidents, la mairie avait également baissé le prix au mètre carré sur les terrains constructibles.

Éviter que la commune ne perde ses écoles et ses commerces

Cette perte d’habitants n’est pas sans conséquence pour la vie quotidienne dans la commune : des commerces et des classes ont fermé. "On a vraiment une perte d'élèves importante avec la perte de l'équivalent d'une classe en un an", explique Sabine Galvan, directrice de l'école élémentaire d'Arrou, l’un des six villages de la municipalité de Val d’Yerre. "Ce qu'il risque de se passer, c'est que nos écoles vont se vider et que l'on risque de se retrouver à faire une grosse école", prédit-elle. La mairie a voté une enveloppe de 20 000 euros par an pour aider la commune à remonter sa courbe démographique, sans toucher à la fiscalité locale.

publié le 24 mai à 10h00, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux