France

Eure-et-Loir : des changements de températures soudains à Senonches

© Pixabay - La ville de Senonches a connu des changements de température importants en deux heures (illustration)

Mercredi 17 janvier, la ville de Senonches a connu des changements de températures importants en seulement deux heures, la faute au placement de la commune entre deux masses d'air, a indiqué franceinfo ce jeudi.

Un phénomène météorologique rare. La ville de Senonches (Eure-et-Loir) a connu, en l'espace de deux heures, des changements de températures importants. En effet, selon les relevés de la station Météo France de la commune, il faisait 1,1 degré à 12h30, la température est alors montée jusqu'à 11 degrés à 13h30, soit 10 de plus, avant de redescendre de quasiment autant pour afficher 1,4 degré au thermomètre à 14h30.

Pour expliquer ce phénomène, Frédéric Long, prévisionniste à Météo-France, a indiqué auprès de franceinfo que Senonches se situait à la limite entre deux masses d'air : "Dans cette ville, le vent a tendance à tourner plus au sud, côté sud-ouest. Je pense que le vent a tourné et que l'air plus doux du Sud-ouest est arrivé". Néanmoins, la rechute quasi instantanée des températures a été "remarquable", selon lui.

Neuf départements en vigilance orange jeudi

Ce jeudi matin, une partie de l'Hexagone s'est réveillée avec un manteau blanc au sol. Si le tiers le plus au nord était en vigilance orange pour "neige-verglas" et "pluie-inondations" ce mercredi, l'épisode neigeux se décale au sud. Ainsi, ce jeudi, sept départements sont en vigilance "neige-verglas" (le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Loire, la Haute-Loire, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie), et deux pour crues (le Calvados et l'Orne). Météo-France a ajouté : "On attend 5 à 10cm en général, localement 10 à 15 cm, dès 400-600m sur le sud du Puy-de-Dôme et de la Loire, l'est du Cantal, et de manière générale en Haute-Loire, ainsi que sur le nord Isère et les avant pays savoyards."

Le service météorologique a par ailleurs indiqué qu'"à partir de la soirée de jeudi et jusqu'en matinée de vendredi, des gelées sont attendues sur la Normandie, les Hauts-de-France, l'Île-de-France et les régions du Nord-est et pourront provoquer des phénomènes de regel des chaussées humides et/ou partiellement enneigées."

publié le 18 janvier à 17h00, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux