France

Étrange malaise collectif lors d’une messe des Rameaux dans le Tarn

Ce dimanche 2 avril, une dizaine de paroissiens ont été pris en charge par les pompiers, rapporte La Dépêche du Midi. L’incident s’est produit lors d’une messe des Rameaux à Puygouzon.

C’est une messe que les paroissiens de l’église de Puygouzon ne sont pas près d’oublier. Ce dimanche 2 avril, vers 10h30, des malaises en chaîne ont perturbé le déroulement de l’office. Deux, cinq puis onze personnes au total ont défailli d'après La Dépêche du Midi.

La cause de ces malaises vagaux n’a à cette heure pas encore été trouvée. Par mesure de sécurité, les pompiers ont fait évacuer l’église qui a été aérée, par précaution. La possibilité d’une intoxication au monoxyde de carbone liée à un système de chauffage défaillant est d’ores et déjà écartée, les vérifications et les relevés de mesure n’ayant pas révélé de dysfonctionnement.

Nadine Condomines Maurel, maire déléguée de Puygouzon, a salué "la très bonne coordination" entre les sapeurs-pompiers et les gendarmes, également appelés sur place, pour prendre en charge la soixantaine de fidèles présents à cette messe, marquant l’entrée dans la "Semaine sainte".

Les victimes de malaise ont déjà pu rentrer chez elles après avoir été examinées par un médecin et deux infirmières sapeurs-pompiers présents. Si aucunes conclusions ne peuvent être tirées, l’âge avancé des paroissiens, une position debout maintenue trop longtemps, la chaleur à l’intérieur de l’église ou encore un effet de groupe sont des hypothèses avancées.

publié le 2 avril à 18h56, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux