France

Étonnement dans une petite ville de l’Aube, l’eau du robinet est devenue… rose !

Les habitants de la ville de Romilly-sur-Seine ont vu la vie en rose ce dimanche 6 août. Ou du moins, l'eau qui coulait de leur robinet. Une anomalie qui s'explique par un taux trop élevé de permanganate de potassium, justifie Veolia, l'entreprise qui gère le réseau.

En ouvrant leur robinet, dimanche 6 août, les habitants de la ville de Romilly-sur-Seine (Aube) ont eu la surprise de voir couler, non pas une eau translucide mais.... rose. Comme le rapporte France 3 Grand est, un phénomène d'eau rose a été observé dans les habitations de cette commune de l'Aube. Une habitante interrogée par nos confères explique que "le problème s'est posé à partir de 13h", indiquant que "la mairie a commencé à distribuer des bouteilles d'eau à partir du lundi matin". Très rapidement l'information a largement été diffusée sur les réseaux sociaux, invitant les habitants impactés par ce phénomène à ne pas consommer l'eau.

Une trop grande quantité de permanganate de potassium

Veolia, l'entreprise qui gère le réseau de distribution d'eau, a fait savoir aux usagers concernés les recommandations à suivre. "Après concertation avec l'Agence régionale de santé, en cas d'apparition d'une eau colorée sur la commune de Romilly-sur-Seine, l'eau du robinet ne doit pas être utilisée pour les usages suivants : la boisson, la cuisine, le lavage des dents, la toilette des nourrissons."

Ce lundi 7 août, la situation semblait être toutefois revenue à la normale, comme a tenu à le souligner Coralie Simonet, la directrice de la communication de Veolia. "Le réseau a été purgé. L'eau est à nouveau translucide", précise le communiqué tout en invitant les usagers à laisser couler l'eau du robinet durant quelques minutes en cas de coloration.

Afin de justifier les raisons de cette coloration anormale de l'eau, la Compagnie générale des eaux avance qu'il s'agit d"'un dysfonctionnement sur une unité mobile qui a libéré un peu plus de permanganate de potassium que d'habitude", un produit "utilisé pour traiter l'eau".

publié le 7 août à 21h25, Kévin Comby, 6Médias

Liens commerciaux