États-Unis : Macron s'offre une visite inopinée au Mémorial d'Abraham Lincoln

États-Unis : Macron s'offre une visite inopinée au Mémorial d'Abraham Lincoln
Emmanuel et Brigitte Macron à Washington, le 23 avril 2018.

Orange avec AFP, publié le lundi 23 avril 2018 à 22h21

VIDÉO - Emmanuel Macron est le premier chef d'État à réaliser une visite d'État depuis l'élection de Donald Trump.

Ce n'était pas prévu au programme de sa visite d'État de trois jours aux États-Unis. À peine arrivé à Washington, lundi 23 avril, le président français Emmanuel Macron s'est offert une petite promenade imprévue à pied avec son épouse Brigitte, pour aller visiter le monument en hommage à Abraham Lincoln.

Le chef de l'Etat français, qui doit être accueilli plus tard à la Maison Blanche par son homologue américain Donald Trump, en a profité pour faire un petit bain de foule avec des passants, se prêtant à quelques selfies.

Tenant la main de son épouse Brigitte, M. Macron a gravi les marches du mémorial de Lincoln, monument emblématique de la capitale fédérale construit en l'honneur d'Abraham Lincoln, 16e président des États-Unis. Cet édifice est dans le prolongement du National Mall, immense esplanade bordée par la Maison Blanche et des musées parmi les plus importants des Etats-Unis.

"Je pense que cette visite d'État, qui est la première du mandat de Donald Trump, est un temps important, d'abord pour marquer la solidité de la relation bilatérale, et aussi pour définir un agenda commun", a déclaré le président à BFMTV, au cours de cette promenade.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.