France

États-Unis : inattendue pénurie de... chartreuse !

Aux États-Unis, les ventes de la liqueur de chartreuse ont doublé depuis 2020. Malgré cette forte croissance, les moines en charge de sa production refusent d’augmenter la distribution de bouteilles.

La forte demande américaine concernant la chartreuse ne fait pas sourciller les moines. Responsable de la production de cette liqueur, le monastère de la Grande Chartreuse, à Saint-Pierre de Chartreuse, dans l’Isère, refuse d’augmenter la distribution de bouteilles et opte pour un modèle "raisonné", rapporte TF1. Une manière de se protéger des injonctions à la productivité requises par le marché. Notamment aux États-Unis.

Depuis quelques années, cet alcool à très haut degré, uniquement fabriqué en France, a inondé les boutiques spécialisées aux États-Unis. En trois ans, les ventes ont doublé. À tel point que de plus en plus d’Américains se mettent en quête de cet élixir inventé il y a quatre siècles dans le massif de la Chartreuse, près de Grenoble, composé de 130 plantes.

"Protéger le modèle monastique"

Cette recette est détenue par seulement quelques moines privilégiés. Une rareté que souhaite conserver l’ordre monastique. "C’est une croissance raisonnée qu’ont voulu mettre en place les moines depuis la fin 2021, témoigne auprès de TF1 Philippe Rochez, le directeur commercial de "Chartreuse Diffusion", une entreprise qui commercialise l’alcool.

Selon lui, les moines veulent préserver "le modèle monastique de prière et de solitude". Fin avril, il avait également expliqué à France Inter que les religieux "pense(nt) à la biodiversité en limitant le prélèvement des plantes indispensables à la recette". Près de 40 tonnes de plantes sont utilisées chaque année pour la production.

publié le 6 mai à 19h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux