France

Et les races de chiens les plus populaires sont…

Une étude publiée par The Economist rend compte des races de chien les plus adoptées. En France, il s'agit du berger australien, alors que le bouledogue français voit sa cote de popularité exploser aux États-Unis, en Afrique du Sud et au Royaume-Uni.

Quelles sont vos petites boules de poils préférées ? Selon une étude du magazine britannique The Economist, en 2022, le berger australien avait la faveur des ménages français. D’après des chiffres de la Centrale Canine, 20 000 naissances de la race ont été enregistrées en 2022 sur le territoire. S’ensuivent le golden retriever, qui en enregistre près de 15 000 sur l’année, ainsi que le staffordshire bull terrier, ou staffie, avec 12 500 nouveaux chiots en 2022.

Aux États-Unis, mais aussi en Afrique du Sud, c’est une race que l’on connaît bien qui arrive en première position, d’après The Economist. En effet, le bouledogue français y est le chien le plus prisé. Outre-Atlantique, une grande part des chiens possédés par des Américains est un “frenchie”. Et ce dernier gagnerait aussi en popularité au Royaume-Uni. Tandis qu’aux États-Unis, le podium est complété par le labrador et le golden retriever, les Britanniques ont toujours pour préférence le labrador suivi du cocker.

Le "frenchie", de moins en moins prisé en France

L’explosion de la popularité du bouledogue français s’explique par le fait que c’est un chien de petite taille, préféré dans les zones citadines énormément peuplées, et ce, malgré son espérance de vie plus courte que chez d’autres races, notamment du fait d'importants problèmes respiratoires. Mais le "frenchie" a de moins en moins la côte dans nos contrées. Huitième en 2011, il n'occupe pour 2022 que la 13e place du classement des chiens les plus adoptés par les Français.

publié le 30 avril à 17h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux