France

Et le radar le plus rentable de France se trouve… dans les Alpes-Maritimes !

Installés le long de nos routes, les radars fêtent leurs 20 ans. Peu apprécié des automobilistes, le champion du flash se trouve dans les Alpes-Maritimes, à Cagne-sur-Mer, rapporte France 3

Ils sont redoutés par bon nombre d'automobilistes, les radars fêtent cette année leurs 20 ans d'existence. Installés le long de nos routes, ils sont devenus l'un des principaux outils dans la lutte contre la mortalité routière. Souvent décriés et considérés par certains comme des "pompes à fric", plusieurs radars semblent néanmoins sortir du lot et flasher de manière ininterrompue. Champion toute catégorie, c'est à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) qu'il faut se rendre pour apercevoir le distributeur numéro un des PV, rapporte France 3 régions, vendredi 27 octobre.

Installé sur l'autoroute A8 dans le sens Nice-Cannes, il a ainsi flashé 205 510 fois en 2020, soit 23 contraventions par heure en moyenne. Avec déjà 96 648 infractions relevées entre le 1er janvier et le 31 août, il reste toujours le radar qui verbalise le plus dans les Alpes-Maritimes. Ceux installés au Bourget (Seine-Saint-Denis) sur l'A1 et à Floirac (Gironde) sur la RN230, viennent compléter le podium.

-45% de mortalité routière

Si bien souvent les radars font l'objet de dégradations en étant cassés, bâchés, voire incendiés, reste qu'aujourd'hui ces derniers demeurent l'un des moyens les plus efficaces pour faire baisser la mortalité sur les routes françaises avec une diminution de 45% sur les deux dernières décennies. "La vitesse reste une des principales causes d'accident mortel (…) Les radars sauvent des vies", a tenu à rappeler Nadia Hulin, cheffe de bureau de la sécurité routière à la Préfecture des Alpes-Maritimes.

Malgré les 4 600 radars installés sur tout le territoire, 3 267 personnes ont perdu la vie en 2022 sur les routes. À noter que sur l'ensemble de l'année 2022, plus de 209 millions d'amendes ont été distribuées pour un gain de 928 millions d'euros à l'État. Si 11,5% de ces recettes sont utilisées pour le désendettement de l'État, le reste est réparti entre les collectivités territoriales, la Délégation à la sécurité routière, l'Agence de financement des infrastructures de transports, et le fonds de modernisation pour l'investissement de la santé.

publié le 27 octobre à 12h00, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux