Estrosi salue l'hommage de Macron aux victimes de l'attentat de Nice

Estrosi salue l'hommage de Macron aux victimes de l'attentat de Nice
Emmanuel Macron durant son premier grand entretien télévisé, le 15 octobre 2017

Orange avec AFP, publié le lundi 16 octobre 2017 à 12h45

Un souvenir de vacances ? Le cadeau d'un enfant de sa famille ? Le galet tricolore qui trônait sur le bureau présidentiel dimanche soir n'était rien de tout cela. Il s'agissait en fait d'un cadeau offert par les proches des victimes de l'attentat de Nice.

C'est un petit détail qui a retenu l'attention de certains : un galet.

Dimanche soir devant l'interview d'Emmanuel Macron, en direct depuis l'Élysée, les téléspectateurs ont pu remarquer ce caillou peint en bleu, blanc et rouge et posé sur le bureau du chef de l'État. Si l'objet a suscité l'incrédulité de certains internautes, la présence de ce petit élément a été chaleureusement saluée par le maire de Nice, Christian Estrosi. Et pour cause : l'objet est un hommage aux victimes de l'attaque sanglante qui a coûté la vie à 86 personnes, le 14 juillet 2016.



Ce galet fait partie d'un projet artistique, baptisé "86 galets pour l'éternité", en mémoire de chacune des victimes. Un an après le drame, Emmanuel Macron avait reçu cet objet des mains d'Anne Murris, co-présidente de l'Association d'aide aux familles de victimes "Promenade des Anges - 14 juillet 2016", détaille France 3 Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Le président avait alors "promis de le garder précieusement".



Le chef de l'État a tenu parole puisque le présent a trôné sur son bureau pendant toute l'interview de dimanche soir. Un geste qui a touché celle qui lui avait offert : "Il m'avait dit que ce cadeau avait de l'importante pour lui, certains m'avaient dit qu'il s'agissait d'une formule de politesse", a commenté Anne Murris. "Il doit avoir des cadeaux plus précieux mais le voir ainsi mis en valeur sur sont bureau, c'est une belle reconnaissance, une marque de respect vis à vis de nos victimes."

Dans le cadre du projet "86 galets pour l'éternité", les familles de personnes décédées sur la Promenade des Anglais ont entrepris de gravir l'Himalaya pour y déposer des galets des plages niçoises, peints aux noms des disparus.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
10 commentaires - Estrosi salue l'hommage de Macron aux victimes de l'attentat de Nice
  • C'est quand même marrant que tous ces responsables de ces faits soient toujours en train de rendre hommage a quoi que ce soit .......il leur serait utile de se montrer plus modestes car cela devient fatiguant a force...........cela compte pour ceux de Gauche comme de Droite les petits nouveaux inclus.............

  • le 16 10 2017 à 16 32

    Moi je salue tout de même, comme il se doit, quand des péripatéticiennes exigent leur droit et se font respecter comme il se doit.

    C'est en référence à différentes affaires dont le théâtre des opérations se situe à Nice..
    mais sinon, je pense que ce Monsieur Estrossi est bien en droit de réclamer tout ce qu'il veut auprès de qui il veut . il est bien=informé du théâtre des opérations et de ce fait est au coeur des opérations .

  • M. Estrosi n'a t il pas toujours été un admirateur de Macron, que fait il chez les LR, car il fait partie de la bande de traitres, mais dans d'autres élections i n'avait as craint des alliances pour être élu. l'opportuniste aussi celui là

    Très opportuniste en effet ; en 1992 , il avait quémandé des voix à ....... J M L P !!!!!

  • Nous vivons une guerre de religion, avec attentas et incendies, il faudrait réagir comme en temps de guerre J’espère que Macron la compris

    Je ne pense pas qu'il ait compris .... ( hélas )

    Qui en a amené les conditions de cet état de guerre ,seulement ceux ayant été au pouvoir jusqu'à maintenant je parle de tous ces profiteurs de politiques et surtout ceux qui les soutiennent...........ceux qui en subissent les conséquences étant toujours les mêmes......-

  • avatar
    gironde  (privé) -

    Ce Président sublime tout, jeune, dynamique, intelligent, cultivé, il sait ou il va, respecte son programme avec lui en ligne de mire : le succès, la réussite et l'excellence. J'en redemande.

    Alors rdv en 2022 pour le bilan ? Daccord ?

    Si en plus il pouvait donner un peu d’esprit d’analyse critique et d’l’objectivité a certains ce serait encore mieux, mais malheureusement pas plus qu’on ne transforme l’eau en vin on ne transforme pas non plus les indigents béats en nantis, du poin de vue intellectuel il s’entend.