Essonne : un incendie ravage 90 hectares de forêt à Sénart

Essonne : un incendie ravage 90 hectares de forêt à Sénart
Des pompiers luttent contre un feu de forêt, le 19 août 2017 à Carnoux-en-Provence (illustration)
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 11 octobre 2018 à 15h02

Le feu a pris mercredi 10 octobre en fin de journée, dans la forêt de Sénart, au sud-est de Paris. Les pompiers ont lutté toute la nuit pour parvenir à le maîtriser. Un précédent incendie s'était déjà déclaré au même endroit, une semaine auparavant. 

Le bois de Sénart était en proie aux flammes, mercredi soir.  Le feu s'est déclenché aux environs de 17 heures et a nécessité l'intervention d'une centaine de pompiers, ont indiqué le parquet d'Evry et la préfecture de l'Essonne. 

Les pompiers ont lutté durant toute la nuit de mercredi à jeudi pour parvenir à circonscrire les flammes. Une soixantaine d'agents étaient toujours mobilisés jeudi après-midi afin de surveiller les lieux et d'éviter tout risque de reprise d'incendie, rapporte Le Parisien. Au total, 90 des 3.200 ha que compte le massif de Sénart ont été ravagés par les flammes. 

La tombée de la nuit et la végétation "très sèche et basse" ont compliqué la tâche des secours, a précisé la préfecture mercredi soir. Le massif est d'ailleurs classé à risque pour les incendies, en raison de la nature de sa végétation. En revanche, aucun blessé n'est à déplorer et les habitations à proximité n'ont pas été touchées

Incendie criminel ?

L'origine du sinistre reste inconnue mais les enquêteurs pencheraient pour un incendie "très vraisemblablement criminel", selon une source judiciaire citée par Le Parisien. Une enquête a été ouverte. Une semaine plus tôt, le secteur avait été touché par un précédent incendie, rapporte BFM Paris

Vos réactions doivent respecter nos CGU.