Essonne : un collégien fait exploser une bombe artisanale en pleine récré

Essonne : un collégien fait exploser une bombe artisanale en pleine récré
L'engin explosif n'a causé aucun dommage (photo d'illustration).

Orange avec AFP, publié le samedi 03 février 2018 à 17h00

Selon les informations du Parisien, un élève de 14 ans scolarisé au collège Balise-Pascal de Massy (Essonne) a fait exploser une bombe artisanale le jeudi 1er février dans la cour de son établissement.

La déflagration de la bombe, composée d'acide chlorhydrique et d'aluminium, n'a pas fait de blessé, ni de dommage. L'élève, qui avait trouvé un tutoriel de confection sur internet, a été immédiatement exclu et passera en conseil de discipline, précise Le Parisien.

"Nous ne minimisons pas la gravité de cet acte"

"Personne n'a eu peur au sein du collège, ça n'a pas créé d'émoi", a expliqué au quotidien le directeur académique, Lionel Tarlet. "Mais nous ne minimisons pas la gravité de cet acte, surtout avec tout ce qui se passe actuellement et le plan Vigipirate".



L'adolescent a également été emmené au commissariat par le responsable de l'établissement, qui a déposé plainte. "Les deux agents sont venus le chercher pour le remettre à ses parents afin d'éviter qu'il ne reparte seul, car sa mère travaille loin et n'était pas disponible à cet instant de la journée", a ajouté Lionel Tarlet.

"Il n'a pas mesuré la gravité des faits", a expliqué une source proche du dossier. "Il voulait regarder l'effet produit pour se rendre intéressant devant ses copains".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.