France

Essonne : un château de 800 ans menacé par une rupture de canalisation

© Capture Google Maps - Chateau de Dourdan

La rupture d’une canalisation sur la commune de Dourdan, en Essonne, a provoqué d’importants dégâts sur un château du XIIIe siècle. Un mur des douves est fissuré et les dégâts sont importants.

La rue de Chartres, à Dourdan, a connu des jours meilleurs . Dans cette ville de l’Essonne, une rupture de canalisation a eu lieu en pleine nuit, nous apprend le Parisien ce 20 avril. Un accident de grande ampleur puisqu’il a provoqué un effondrement de la chaussée.

Plus grave : la rue jouxte un château datant du XIIIe siècle, monument principal de la commune, et avec la rupture, un des murs des douves s’est fissuré. Le maire de la ville indique au Parisien : “Sur le mur du château, nous attendons l’avis d’un expert pour intervenir. Nous sommes dans l’attente de voir quelles décisions vont être prises.”

Des habitants relogés

L’élu ajoute que des travaux avaient été envisagés sur cette canalisation mais que l’opposition avait refusé. En attendant, la société Veolia était sur place ce jeudi après-midi pour chercher à rétablir l’eau, complètement coupée pour cette rue et les autres dans les alentours, ainsi que le gaz.

Des bouteilles ont été distribuées aux riverains, et une citerne d’eau a été mise en place pour l’utilisation sanitaire. Quelques habitants ont dû être relogés dans un hôtel voisin en attendant le rétablissement de l’approvisionnement, pendant qu’une cellule de crise a été ouverte. Pour ce qui est du château, le mur est toujours instable et une évacuation totale de la rue n’est pas à exclure.

publié le 20 avril à 19h52, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux