Essonne : la maire de Montgeron appelle à dénoncer ceux qui ne respectent pas le confinement

Essonne : la maire de Montgeron appelle à dénoncer ceux qui ne respectent pas le confinement
Un brassard de police (photo d'illustration).

, publié le lundi 13 avril 2020 à 16h15

Un message demandant aux gens d'appeler les autorités pour signaler les entorses aux règles de confinement a été placardé dans des immeubles de deux quartiers populaires de Montgeron (Essonne). L'opposition demande son retrait.

"Si vous êtes témoins du non-respect du confinement, je vous invite à le signaler à la police municipale ou nationale (en composant le 17) afin que les forces de sécurité puissent intervenir dans les meilleurs délais".


C'est ce message, placardé dans tous les halls d'immeuble des quartiers populaires de l'Oly et la Forêt, qu'ont pu lire avec étonnement les habitants de Montgeron, dans l'Essonne. 

Noté après le rappel des consignes, cette invitation de la maire à la délation auprès des autorités a heurté certains habitants. Ce message, signé par Sylvie Carillon (LR) fraîchement réélue, a également eu le don de faire bondir l'opposition.

"Ce paragraphe n'est pas acceptable, estime Céline Ciéplinski, conseillère divers gauche de Montgeron dans Le Parisien. Un rectificatif doit être fait."

À la mairie, on se défend de viser une population en particulier, insistant sur la nécessité de laisser vides les cages d'escalier et de rappeler aux habitants qu'il leur est possible de signaler les entorses au confinement. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.