Essonne : Etampes a échappé de peu à une tornade

Essonne : Etampes a échappé de peu à une tornade©capture BFMTV

, publié le jeudi 04 juin 2020 à 10h05

Mercredi 3 juin, un peu avant 22 heures, à l'occasion d'orages violents en Île-de-France, les prémices d'une tornade ont été aperçus au-dessus d'Étampes, dans l'Essonne.

Les habitants d'Étampes (Essonne) ont connu une belle frayeur mercredi soir lors des violentes précipitations : pluie, éclairs, grêle, vent... mais pas seulement ! Un phénomène météorologique impressionnant s'est également formé au-dessus d'eux et cela avait tout l'air d'une tornade.

Un Francilien l'a filmé et a envoyé la vidéo à BFMTV. 


Il s'agissait en réalité d'un tuba, une sorte d'entonnoir nuageux beaucoup moins dangereux qu'une véritable tornade. Ce phénomène, explique la chaîne d'information, est une excroissance qui se forme à la base d'un nuage orageux, ou cumulonimbus, en raison de vents tourbillonnants très rapides. Le tuba ressemble alors à une tornade, à une exception près : son extrémité ne touche pas le sol. Ainsi, il cause peu de dégâts sur son passage pour le plus grand soulagement des habitants d'Etampes. Les images n'en demeurent pas moins impressionnantes.

Le mauvais temps se poursuit ce jeudi matin avec une alerte orange orages et pluies-inondations qui concerne encore trois départements du sud-est de la France : les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et le Var. Les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse ne sont plus concernés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.