Essonne : des lycéens désabusés à la rentrée face à des emplois du temps dantesques
© ANDBZ/ABACA
Comme le rapporte Le Parisien, vendredi 6 septembre, des élèves du lycée Robert-Doisneau de Corbeil-Essonnes ont découvert avec stupéfaction leur emploi du temps pour l'année scolaire, avec la suppression de la pause déjeuner ou des cours jusqu'à 19 heures. En guise de protestation, les enseignants se sont mis en grève.
L'effarement a rapidement gagné les couloirs du lycée Doisneau de Corbeil-Essonnes lundi 2 septembre, jour de la rentrée scolaire. Comme le rapporte Le Parisien, vendredi 6 septembre, de nombreux élèves ont constaté des dysfonctionnements dans leur emploi du temps, avec notamment des cours débutant à 7 heures 30 et se terminant à 19 heures, d'autres programmés le mercredi après-midi ou encore la suppression de la pause déjeuner. "On compare entre nous, on joue à qui a le pire emploi du temps", confie une élève à nos confrères.
La nature du problème réside dans le manque de préparation de la rentrée par la direction. Vendredi 30 août, jour de la prérentrée des enseignants, ces derniers découvrent qu'aucun emploi n'a été préparé comme le veut pourtant la coutume. "On a demandé que la rentrée soit décalée, mais la direction pensait que ça allait pouvoir se régler. Ça arrive qu’on ait besoin de faire des ajustements à la marge, c’est normal. Mais qu’on n’ait pas les emplois du temps, c’est du jamais-vu", déplore un professeur de Première et Terminale.
"Les emplois du temps vont être intégralement refaits"
Face à la situation, l’équipe enseignante décide finalement de faire grève jeudi 5 septembre.Au cours d'une réunion organisée en urgence, la directrice académique des services de l’éducation nationale (DASEN) reconnaît une situation "très problématique" et décide de suspendre les cours de premières et de terminales vendredi 6 et samedi 7 septembre, le temps de trouver une solution. "Les emplois du temps vont être intégralement refaits, les groupes vont être revus, certains élèves vont peut-être également changer de classe", explique un enseignant présent à cette réunion. Nul doute que les élèves espèrent que la situation soit résolue d'ici la semaine prochaine.
publié le 6 septembre à 12h09, Quentin Marchal, 6Medias