Escroquerie sur Leboncoin : usurpation d'identité de plus d'une centaine de personnes à Nantes

Escroquerie sur Leboncoin : usurpation d'identité de plus d'une centaine de personnes à Nantes©THOMAS PADILLA / Leboncoin

, publié le vendredi 11 décembre 2020 à 19h22

Trois personnes ont été interpellées et placées sous contrôle judiciaire à Nantes mardi, après une escroquerie sur Leboncoin.

Ils ont usurpé l'identité de plus d'une centaine de personnes, sur le site Leboncoin. Trois personnes ont été interpellées et placées sous contrôle judiciaire mardi, a-t-on appris auprès de la police de Nantes.


En tout "150 comptes bancaires ont été ouverts en ligne à partir de documents récupérés sur Leboncoin envoyés par des personnes qui cherchaient un logement ou un emploi.

Ces comptes servaient à retirer des espèces et à faire des achats pour un préjudice total de 1,38 million d'euros" dans la zone de La Roche-Sur-Yon, selon la police.

Une plainte déposée en décembre 2019

Une enquête, confiée à la brigade des affaires financières de Nantes, avait été ouverte après qu'une femme, qui avait postulé à une offre d'emploi déposée sur Leboncoin, avait subi un préjudice de 3.000 euros après avoir envoyé son RIB et sa pièce d'identité. Elle n'avait pu encaisser le chèque qu'on lui avait adressé, qui avait été mis en opposition. Elle avait déposé plainte en décembre 2019.

Les documents bancaires et d'identité récupérés permettaient d'usurper l'identité des victimes et d'arnaquer d'autres personnes. Au total 138 identités ont été usurpées, selon la police.

138 identités usurpées

Trois suspects ont été interpellés mardi à La Roche-sur-Yon et en gare de Nantes. Ils ont été déférés devant un juge d'instruction et placés sous contrôle judiciaire.

"Lors des perquisitions, des biens achetés à l'aide des cartes bancaires obtenues frauduleusement ont été découverts, des documents bancaires des comptes ouverts en ligne et des bordereaux de transfert d'argent au Bénin", indique la police.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.