Episode méditerranéen : trois départements en alerte orages et pluie-inondation

Episode méditerranéen : trois départements en alerte orages et pluie-inondation
Un orage, dans le ciel de Corse (illustration)

Orange avec AFP-Services, publié le lundi 21 octobre 2019 à 16h22

METEO - Un épisode pluvio-orageux particulièrement marqué est attendu sur les départements du pourtour méditerranéen à partir de ce lundi soir jusqu'à mercredi 23 octobre. L'Aude (11), l'Hérault (34) et les Pyrénées-Orientales (66) ont été placés en vigilance orange.

Météo-France a placé trois départements du sud de l'hexagone en vigilance orages et pluie-inondation, en prévision d'intempéries qui devraient débuter ce lundi soir. Sont concernés : l'Aude (11), l'Hérault (34) et les Pyrénées-Orientales (66). L'Etat d'Andorre a également été placé en alerte dans ce bulletin de vigilance, émis ce lundi 21 octobre à 16h.



"Les orages seront localement violents, s'organisant parfois en ligne ou peu mobiles, générant alors de forts cumuls de pluie de l'ordre de 30 à 50 mm en peu de temps, 50 à 100 mm en quelques heures.


Outre l'activité électrique, des chutes de grêle et de violentes rafales de vent sont attendues", prévient l'institut de surveillance météorologique.



L'épisode d'intempéries devrait frapper en deux temps. "Après un probable affaiblissement, une nouvelle organisation pluvio-orageuse intense est attendue sur ces mêmes départements dans la nuit de mardi à mercredi", précise ainsi Météo-France. "Les cumuls prévus sur l'ensemble de l'épisode sont de l'ordre de 100 à 150 mm généralisés, localement 200 à 250 mm, voire ponctuellement davantage", est-il précisé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.