Épisode méditerranéen : de fortes pluies et de violents orages attendus sur trois départements du Sud

Épisode méditerranéen : de fortes pluies et de violents orages attendus sur trois départements du Sud
De violents orages frapperont le sud de la France mardi 22 et mercredi 23 octobre (illustration).

, publié le mardi 22 octobre 2019 à 07h52

Les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault et l'Andorre ont été placés lundi en vigilance orange lundi. Le phénomène doit débuter mardi dans la matinée et se poursuivre jusqu'à mercredi. 

Météo France a placé trois départements du sud de la France en vigilance orange lundi 21 octobre. Les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault mais aussi l'Andorre sont concernés. L'institut météorologique prévoit de fortes pluies et de violents orages dans ces départements dès mardi matin, 10 heures. Cet épisode méditerranéen nécessite "un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée", note Météo France dans son bulletin de 06 heures mardi 22 octobre. 



Lors de ces violents orages, "de forts cumuls de pluie de l'ordre de 30 à 50 mm en peu de temps, 50 à 100 mm en quelques heures" sont attendus. La situation pourrait revenir au calme dans la journée, avant une deuxième salve "plus intense" dans la nuit de mardi à mercredi. "Les cumuls prévus sur l'ensemble de l'épisode sont de l'ordre de 100 à 150 mm généralisés, localement 200 à 250 mm, voire ponctuellement davantage", écrit Météo France.

Des vies mises en danger



"Les vents de secteur Est très forts en Méditerranée sont un facteur aggravant, qui risque de contrecarrer l'écoulement des eaux vers la mer", prévoit l'institut météorologique qui craint également "des phénomènes tourbillonnaires, accentuant alors le potentiel destructeur des rafales en cours de la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin". Cet épisode méditerranée pourrait faire des "dégâts importants", "des vies" peuvent également être "mis en danger". La situation devrait revenir à la normale dans la journée de mercredi. 

L'année dernière, des pluies extrêmement violentes avaient six morts dans l'Aude lors d'un épisode méditerranéen. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.