Episode méditerranéen : 11 départements du Sud-Est en alerte

Episode méditerranéen : 11 départements du Sud-Est en alerte
Un éclair, dans le ciel de Nice (illustration)
A lire aussi

, publié le vendredi 22 novembre 2019 à 16h37

METEO - Un épisode d'intempéries va frapper un large quart sud-est de l'hexagone, à partir de vendredi soir. La vigilance orange a été étendue à 11 départements.

Onze départements sont placés en vigilance orange en prévision de l'épisode de fortes pluies et de vent violent annoncé pour ce week-end, entre vendredi 22 et dimanche 24 novembre.

L'alerte avait déjà été activée dès le début de matinée pour l'Ardèche, le Gard, l'Hérault, la Lozère et le Var. Six autres départements ont été ajoutés à la liste des territoires en vigilance dans le bulletin émis à 16h : les Alpes-Maritimes (06) et Bouches-du-Rhône (13) d'une part pour pluie-inondation, la Drôme (26), l'Isère (38) et la Loire (42) pour vent violent. L'Aveyron (12) est placé pour sa part en vigilance Inondation.


Pluie et orages

Les pluies passagèrement orageuses vont se renforcer en cours de nuit et surtout en seconde partie de nuit de vendredi à samedi. Généralement, les très forts cumuls attendus sont essentiellement dus à la durée importante de ces chutes de pluies, et non à des intensités remarquables.

Ces précipitations seront génératrices de crues importantes, notamment sur le département du Var.


Vent violent

Le vent de sud-est continue de se renforcer dans les prochaines heures, et sera particulièrement fort jusque demain matin sur les hauteurs du Massif central, avec 100 à 120 km/h attendus sur le plateau ardéchois et les hauteurs du Pilat, et plus de 100 km/h possible sur l'agglomération de Saint Etienne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.