Épinglé pour ses eaux minérales contaminées, Nestlé assure avoir "intensifié la surveillance" de ses forages
© Pixabay (photo d'illustration)
L'agence sanitaire française Anses a demandé une expertise des eaux minérales de Nestlé dans l'Hexagone, en raison d'un "niveau de confiance insuffisant" dans "l'évaluation de la qualité des ressources" du géant suisse. Des contaminations d'origine fécale ont notamment été mentionnées dans une note révélée par nos confrères du Monde et de franceinfo, jeudi 4 avril.
Critiqué pour la qualité sanitaire de ses eaux minérales, Nestlé a décidé de communiquer, vendredi 5 avril. Le groupe suisse, propriétaire des eaux en bouteille Vittel, Hépar, Contrex et Perrier, a affirmé avoir "intensifié la surveillance" de ses forages en France "sous le contrôle des autorités", relaie Le Parisien. "Chaque bouteille qui sort de nos sites peut être bue par les consommateurs en toute sécurité", a assuré Muriel Lienau, la présidente de Nestlé France.
La veille, nos confrères du Monde et de franceinfo avaient révélé que le géant de l'agroalimentaire était dans le collimateur de l'agence sanitaire française Anses. Cette dernière avait recommandé "une surveillance renforcée" des sites de captage d'eau de Nestlé, en raison d'un "niveau de confiance insuffisant" dans "l'évaluation de la qualité des ressources", dans une note confidentielle datant d'octobre dernier. De "multiples constats de contaminations microbiologiques d'origine fécale" avaient notamment été pointées du doigt, au niveau des captages.
L'écologiste Marie Toussaint réclame le retrait des bouteilles d'eau Nestlé
En début d'année, Nestlé avait reconnu avoir utilisé des traitements de désinfection, en France et en Suisse, pour "garantir la sécurité alimentaire" de ses produits. Ces types de traitements sont pourtant interdits pour obtenir la qualification d'eau minérale naturelle.
Les pratiques du groupe agroalimentaire ont été vivement critiquées par Marie Toussaint, tête de liste écologiste aux élections européennes, vendredi 5 avril. L'eurodéputée a dénoncé "des industriels avares et avides qui n'ont pas fait leur boulot vis-à-vis de la santé des consommateurs", rapporte Le Parisien, et réclame le retrait des bouteilles d'eau Nestlé.
publié le 5 avril à 19h40, Cédric Alexis, 6Medias