Environnement : une technique improbable pour mesurer la qualité des sols

Environnement : une technique improbable pour mesurer la qualité des sols©Panoramic (photo d'illustration)

publié le lundi 26 avril 2021 à 20h10

BFMTV met en avant une initiative originale sur le plateau de Valensole (Alpes-de-Haute-Provence). Les producteurs de lavande y enterrent des slips pendant deux mois pour mesurer la qualité des sols.

Tout est bon pour aider les agriculteurs à travailler, même nos sous-vêtements. Selon les informations relayées par BFMTV, les producteurs de lavande du plateau de Valensole, dans les Alpes-de-Haute-Provence, ont décidé d'utiliser une nouvelle méthode étonnante afin de mesurer la qualité des sols et continuer dans leur démarche de transition écologique.



C'est sur la page Facebook du Parc naturel régional du Verdon qu'a été annoncée la mise en place d'un "test culotté". Au total, ce sont 50 slips en coton bio qui vont être enterrés au printemps et cela, pendant deux mois. Cela s'inscrit dans le projet REGAIN, dont font partie le Parc, la Chambre d'agriculture des Alpes-de-Haute-Provence mais aussi la Société du Canal de Provence (SCP).

Cette expérience doit permettre "d'observer la décomposition des slips enfouis pendant 2 mois et ainsi de comparer l'activité biologique des sols selon les différentes pratiques agricoles comme les apports de compost ou la mise en place de couverts végétaux entre les rangs de lavandin", est-il expliqué sur la page.

Une trentaine d'exploitations du plateau concernées

BFMTV explique que cette initiative va concerner au total une trentaine d'exploitations du plateau de Valensole. Les résultats ne seront connus qu'en juin, une fois les slips déterrés.

Il est également possible de tester la qualité des sols en enterrant d'autres objets. Comme le rapporte France Bleu, en Corrèze, ce sont des sachets de thé qui ont été placés sous terre et seront examinés prochainement. À travers ces pratiques surprenantes, la Chambre d'Agriculture souhaite notamment mettre en avant une autre manière de travailler dans l'agriculture, en respectant davantage les sols.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.