Enseignants : vers une hausse des salaires moins élevée que celle promise par Emmanuel Macron ?
© Batard Patrick/ABACA - Des enseignants réunis à Toulouse, le 24 janvier 2019, pour demander une amélioration de leurs "conditions de travail" et une augmentation des salaires
Le salaire moyen des enseignants augmentera de 5,5 % à la rentrée prochaine, en 2023, révèle Franceinfo. Emmanuel Macron avait pourtant promis une revalorisation de 10 %.
Les rémunérations des enseignants ne seront pas revalorisées à la hauteur des promesses d’Emmanuel Macron. C’est ce qui ressort d’un document de l’Éducation nationale, consulté par Franceinfo ce mercredi 26 avril. A la rentrée 2023, en septembre, les salaires des professeurs bénéficieront de 5,5 % d’augmentation par rapport à 2022, un niveau largement inférieur aux 10 % promis initialement par le chef de l’État lors de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle, en 2022. Le 20 avril dernier, à Ganges, dans l'Hérault, le président de la République avait annoncé une augmentation de "100 à 230 euros pour tous en septembre". Une hausse pouvant être plus élevée en fonction des "missions" supplémentaires que pourront effectuer certains enseignants sur la base du volontariat.
Depuis quelques semaines, ce taux à deux chiffres est tout de même relayé par le gouvernement. Le 11 avril, le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, avait assuré à RTL que les enseignants jouiraient d’un accroissement "extrêmement substantielle" de "10 % pour un salaire moyen", et une rémunération de "pas moins de 2000 euros en début de carrière". Ce qui équivaudrait à "deux milliards d’euros" en faveur de la catégorie des professeurs. La hausse des salaires de 10 % sera "inconditionnelle" avait même martelé la ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Amélie de Montchalin, sur Public Sénat.
Inférieur à l'inflation
Dans le document consulté par Franceinfo, le ministère précise que les enseignants bénéficiant de 15 ans d’ancienneté seront revalorisés à hauteur de 4 %. Pour les plus expérimentés, ce sera + 3 %. Dans les deux cas, cette hausse s’avère moins importante que l’inflation. Les prix ont augmenté de 5,7 % en un an, selon des données communiquées par l’Insee en mars. Mercredi, la Première ministre Elisabeth Borne va préciser les mesures de revalorisation salariale prévues pour les enseignants à l’occasion de la présentation de la "feuille de route" du gouvernement.
publié le 26 avril à 08h10, Orange avec 6Medias