France

Enquête pour "prise illégale d'intérêts" ouverte contre Laura Tenoudji, épouse de Christian Estrosi

© Shootpix/ABACA - Laura Tenoudji et Christian Estrosi, Maire de Nice

Chroniqueuse pour France 2 et épouse du maire de Nice, Laura Tenoudji est visée par la justice pour "prise illégale d'intérêts", révèle Libération.

Le quotidien de Laura Tenoudji est divisé entre Paris, où elle fait des chroniques pour France 2, et Nice, où elle occupe le rôle de "première dame de Nice", comme la surnomme Nice Matin. C’est cette deuxième partie de sa vie qui est, depuis tout récemment, scrutée par la justice.Elle partage depuis huit ans la vie de Christian Estosi, le maire de Nice. Sur la Côte d’Azur, elle participe à des événements en qualité de femme du maire, comme l’opération Pièces jaunes avec Brigitte Macron, les hommages aux victimes de l'attentat de 2016 ou la cérémonie du 11-Novembre. Laura Tenoudji était même présente lors du premier conseil municipal de la troisième mandature de Christian Estrosi en 2020.

Des signalements au procureur de la République

Cette place de "première dame de Nice" ne peut pas évincer son métier de journaliste, qui l’amène à participer à d’autres événements, et c’est là que ça coince. Fin septembre, trois élus écologistes ont signalé ce qui leur semble être une "prise illégale d’intérêts" au procureur de la République de Nice.

Laura Tenoudji devait participer bénévolement à une conférence sur une plage en marge du Nice Climate Summit, un colloque organisé par La Tribune, son employeur, et subventionné par la ville de Nice. Jean-Christophe Picard, conseiller municipal, explique auprès de Libération que "Christian Estrosi n’a pas fait état de son lien d’intérêt (…) normalement, il doit se déporter". Une accusation contredite par le clan Estrosi, bien que Laura Tenoudji ait annulé sa participation.

Cet événement n’est pas isolé. En décembre dernier, la journaliste a animé la cérémonie d’ouverture de l’Eurovision Junior à Nice. Mediapart avait alors révélé qu’un fonctionnaire territorial avait lui aussi envoyé un signalement au procureur de la République. Une nouvelle accusation de "prise illégale d’intérêts" à laquelle Christian Estrosi répond au nom de sa femme en portant plainte contre X pour "dénonciation calomnieuse".

Le dossier composé des deux signalements et de la plainte du maire de Nice a été transféré au parquet de Marseille. Avant d’en être dessaisi, le procureur de Nice a confirmé l’ouverture d’une enquête pour "prise illégale d’intérêts" pour l’affaire du Nice Climate Summit et une analyse pour le cas de l’Eurovision.

publié le 18 février à 12h48, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux