Enfant sauvé d'une chute dans le vide : le Malien sera naturalisé

Enfant sauvé d'une chute dans le vide : le Malien sera naturalisé
Emmanuel Macron et Mamoudou Gassama s'entretiennent à l'Elysée le 28 mai 2018.

Orange avec AFP, publié le lundi 28 mai 2018 à 12h10

Mamoudou Gassama, le Malien qui a sauvé un enfant samedi à Paris, va être naturalisé français et devrait intégrer le service civique des sapeurs-pompiers, lui a annoncé lundi Emmanuel Macron lors d'un entretien à l'Elysée.

La scène s'est passée dimanche à Paris et depuis la vidéo de son acte a été visionnée des millions de fois sur les réseaux. Mamoudou Gassama a été accueilli en héros par Emmanuel Macron ce lundi à l'Elysée. Ce dernier lui a annoncé qu'il sera anaturalisé et qu'il devrait intégrer le service civique des sapeurs-pompiers.

"Tous les papiers vont être régularisés", a assuré le chef de l'Etat lors d'un échange diffusé sur sa page Facebook.

Un peu plus tôt, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, réagissait sur Twitter  " Cet acte d'une immense bravoure, fidèle aux valeurs de solidarité de notre République, doit lui ouvrir les portes de notre communauté nationale". 

"Jamais je n'aurai pensé qu'un jour je rencontrerai le président de la République française. Je travaille à Paris, souvent je passe devant l'Elysée, jamais je n'aurai pensé qu'un jour je rentrerai à l'Elysée", a dit ému sur BFMTV Diaby Gassama, le frère du sauveteur, précisant que celui-ci, arrivé en septembre 2017 en France, "vit au foyer et c'est une situation très grave". 

Une pétition en ligne pour sa régularisation

Dans un communiqué transmis dimanche soir, SOS Racisme demande "au ministre de l'Intérieur de régulariser la situation de Monsieur Gassama, qui a su faire preuve d'un courage aussi rare qu'admirable". Une pétition en ligne demandant que le jeune homme soit régularisé et décoré par la République française, avait déjà recueilli plus de 5.000 signatures

Il est environ 20h samedi lorsque les pompiers sont alertés par des passants ayant vu un enfant suspendu dans le vide au quatrième étage d'un immeuble du nord de Paris.

Sur place, ils découvrent qu'un jeune homme a porté secours à l'enfant, âgé de quatre ans. "Par chance, il y avait quelqu'un qui avait une bonne condition physique et qui a eu le courage d'aller chercher l'enfant", ont expliqué les pompiers. 

La scène, spectaculaire, a été filmée par des passants ébahis qui s'étaient regroupés en bas de l'immeuble. Sur la vidéo, on voit l'homme escalader à mains nues et en 30 secondes environ quatre balcons de la façade de l'immeuble, pour récupérer l'enfant et le mettre en sécurité.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.