Chauffage : le prix du litre de fioul atteint un niveau record

Chauffage : le prix du litre de fioul atteint un niveau record ©Panoramic (photo d'illustration)

publié le mardi 26 octobre 2021 à 10h00

Le Parisien annonce que le prix du litre de fioul a dépassé la barre d'un euro pour un litre. Une hausse qui plonge près de trois millions et demi de Français dans une situation difficile.

C'est une première depuis 34 ans. Selon les informations du Parisien, le prix du litre de fioul s'envole en France. Il coûte désormais plus d'un euro. Une très mauvaise nouvelle pour les trois millions et demi de ménages (10% de la population) qui utilise ce moyen pour chauffer leur logement durant l'hiver.


Cette hausse des prix s'avère inattendue pour les nombreux foyers qui dépendent du fioul pour rester au chaud. Beaucoup ont choisi d'attendre avant de "remplir leur cuve". "Ils espéraient une accalmie. C'est malheureusement tout le contraire qui s'est passé : les prix ont continué leur ascension", décrypte François Carlier, délégué général de l'association Consommation, logement, cadre de vie (CLCV).

De moins en moins de commandes ?

Le Parisien indique que, depuis une semaine, les commandes de fioul sont de moins en moins nombreuses. "Les prix deviennent trop élevés. C'est désormais l'attentisme qui prime", explique Maëlle Ricard, directrice des opérations chez FioulReduc. À l'avenir, le chauffage au fioul risque de disparaître en France. Une loi prévoit qu'à partir du 1er juillet 2022, les logements neufs ne pourront être chauffés avec ce type de chaudière. Pour parvenir à réussir cette transition, des aides verront le jour, rappelle Le Parisien. D'ici là, les Français pourront également se replier sur les 100 euros prévus via le chèque énergie. 5,8 millions de personnes devraient en bénéficier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.