En visite à Paris, Obama va rencontrer Macron, Hollande et Hidalgo

En visite à Paris, Obama va rencontrer Macron, Hollande et Hidalgo

L'ancien président américain, Barack Obama, le 19 octobre en Virginie.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 02 décembre 2017 à 08h54

Barack Obama est en visite à Paris ce weekend. L'ancien président américain doit intervenir samedi devant un réseau d'acteurs des communications et déjeuner en privé avec Emmanuel Macron à l'Élysée. Il rencontrera le même jour l'ancien président François Hollande et la maire de Paris Anne Hidalgo.

Barack Obama sera reçu par le président de la République samedi midi pour un "déjeuner privé". Une rencontre organisée "à l'initiative conjointe" des deux hommes, selon l'Élysée mais qui devrait rester discrète pour ne pas froisser Donald Trump. Selon France 2, Emmanuel Macron a d'ailleurs "pris le soin d'appeler l'actuel locataire de la Maison-Blanche, afin de l'informer de cette visite sensible".

Ce sera la première fois que les deux hommes se rencontrent physiquement. Pas la première, cependant, où ils entrent en contact : le 20 avril dernier, l'ex-président américain avait officiellement apporté son soutien à Emmanuel Macron dans une vidéo diffusée à trois jours du second tour de la présidentielle.

Barack Obama est présent sur le sol français pour intervenir à Paris devant "Les Napoléons", un réseau de plus de 3.000 acteurs de l'industrie des communications. Depuis qu'il a quitté la présidence, Barack Obama multiplie les conférences rémunérées auprès d'auditoires de décideurs un peu partout à travers le globe. Le coût de la prestation de ce jour est tenu secret. En septembre dernier, l'ex-président avait touché 350.000 euros pour une conférence à Wall Street.

Une rencontre "amicale et utile" pour François Hollande

Barack Obama doit également rendre visite à François Hollande dans la journée. "Il m'a paru à la fois amical et utile de pouvoir échanger, y compris sur ce qu'on a pu faire ensemble, ce que nous n'avons pas pu réaliser, mais aussi sur la notion d'engagement qui peut nous unir", a déclaré François Hollande vendredi, après une intervention devant les étudiants de Sciences Po Bordeaux. Les deux anciens chefs d'État devraient parler de leurs fondations respectives.

Sollicité par l'AFP, l'entourage d'Anne Hidalgo a par ailleurs indiqué qu'elle rencontrerait l'ex-président américain en fin de matinée pour un "entretien amical".Ils devraient essentiellement évoquer pendant une petite heure "un sujet qui leur tient à cœur, la lutte contre le dérèglement climatique" et les liens que peuvent tisser la Obama Fondation et le C40, le réseau international de maires que préside la maire de Paris, a-t-on précisé.

 
200 commentaires - En visite à Paris, Obama va rencontrer Macron, Hollande et Hidalgo
  • HÉ bé bon appétit a eux

  • une chose est sûre, si Obama croit avoir rencontré des Français il se trompe car les 3 noms cités aucun ne correspond à un "vrai Français" ce ne sont que des politocrates à vie.

  • A bon Obama est son exemple, Obama est le plus grand Président protectionniste .

    Juste ce rappel

    Lors du dernier mandat de Bush fils ce dernier avait signé un contrat faramineux avec Airbus afin de remplacer les vieux ravitailleurs KC130 par des Airbus A330 dont les capacités de ravitaillement en l'air étaient triple de ceux du KC130.

    Il s'agissait de remplacer 200 KC130 pour un montant de 180 milliards €

    Qu'a fait Obama? Annulé la commande qui était assortie d'une usine d'assemblage Airbus à Mobile dans le sud des US.

    Alors que Macron fasse des courbettes à Obama, désolé j'apprécie pas du tout.

    J'avais bien suivi cette affaire

  • Macron, Hollande, Hidalgo, et en une seule journée. Pauvre Obama il ne méritait pas ça.

  • Les jaloux qui avaient critiqué les conférences de Sarkozy, sont aux abonnés absents

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]