France

En quoi consiste le limiteur de vitesse intelligent, bientôt obligatoire sur les voitures neuves en Europe ?

À partir de juillet 2024, l'ensemble des véhicules neufs mis sur le marché européen devra être équipé de l'AIV, un dispositif qui vise notamment à mieux informer en temps réel le conducteur de la vitesse maximale autorisée, rapporte Midi Libre.

Après le limiteur et le régulateur de vitesse, un nouveau dispositif débarque dans nos véhicules. Le limiteur de vitesse intelligent sera même obligatoire sur toutes les voitures neuves mises sur le marché en Europe à partir de juillet 2024, relaient nos confrères de Midi Libre, mercredi 24 janvier. L'AIV (adaptation intelligente de la vitesse) ou ISA en anglais (Intelligent Speed Assistance) doit permettre au conducteur de respecter la vitesse maximale autorisée sur la route.

Grâce à une détection des panneaux à l'aide de caméras embarquées ou d'un système GPS, l'AIV doit vous informer de la limitation de vitesse et vous avertir en cas de dépassement de celle-ci, à l'aide d'une alerte sonore et visuelle sur le tableau de bord. Ce dispositif peut même provoquer automatiquement une décélération progressive de la voiture, soit en durcissant la pédale d'accélérateur, soit en réduisant momentanément la puissance. Toutefois, le conducteur pourra toujours forcer sur la pédale d'accélération et augmenter la vitesse afin de rester maître de son véhicule en cas d'urgence.

Réduire le nombre d'accidents

L'objectif de l'AIV est de limiter les excès de vitesse et de faire baisser le nombre d'accidents de la route. Ce dispositif est déjà obligatoire sur tous les nouveaux modèles homologués de véhicules vendus en Europe depuis juillet 2022, rappelle le site du gouvernement. Dans six mois, il sera donc élargi à tous les véhicules neufs mis sur le marché et immatriculés pour la première fois, y compris les modèles commercialisés avant juillet 2024.

publié le 24 janvier à 14h30, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux