En pleine canicule, des centaines de Niçois privés d’eau pendant trois jours
© Daan Mooij - Unsplash
Dans la nuit du 18 au 19 août, une fuite d’eau a eu lieu dans une copropriété de Nice. Environ 150 foyers ont été privés d’eau pendant trois jours.
Ils ne s’attendaient pas à ce que les réparations soient aussi laborieuses. En pleine période de fortes chaleurs, 150 foyers ont été privés d’eau pendant trois jours à partir du 18 août, à Nice. Dans la nuit du vendredi 18, le joint d’une canalisation a lâché dans la copropriété des "Terrasses de la Madonette", un ensemble de dix immeubles dans les hauteurs du quartier Fabron.
Nice-Matin rapporte que la fuite d’eau a été repérée durant le week-end, et que les riverains n’ont pas pu obtenir d’aide immédiatement. Le président du conseil syndical de la copropriété a en effet immédiatement contacté le syndic Gestion Barberis. Mais celui-ci n’avait aucune obligation d’astreinte le week-end et l’a donc renvoyé vers les pompiers et la régie Eau d’Azur.
Des douches à la bouteille d’eau
Problème, le conseil syndical découvre que la régie Eau Azur ne peut pas intervenir sur une propriété privée. Les riverains ont donc préféré couper les vannes pour arrêter la fuite quitte à se retrouver sans eau au robinet. Ils ont alors dû avoir recours au système D : ravitaillement improvisé de bouteilles, douches en bouteille ou encore remplissage avec des sceaux d'eau de la piscine pour les chasses d’eaux. Certains résidents ont également logé chez des amis, faute de mieux.
Lundi 21 août, le syndic Gestion Barberis a finalement envoyé des plombiers pour une première expertise. Alors que 48h venaient déjà de s’écouler, les riverains affirment avoir attendu plus de 24h pour que la fuite soit réparée, après l’installation d’un nouveau joint.
Excédés, certains plaident auprès de Nice-Matin pour avoir des services d’astreinte au sein des syndics de copropriété. Dans l’immeuble, des personnes âgées et des enfants ont été contraints de passer plusieurs jours sans l'eau courante, en pleine canicule.
publié le 23 août à 12h16, Caroline Celle, 6Medias