France

En plein Salon de l’agriculture, du fumier déversé sur le stand du géant laitier Lactalis

© Abdullah Firas/ABACA - La sécurité était très présente pour cette première journée du Salon de l'agriculture

Pour la première journée du Salon de l’agriculture, du fumier a été déversé par plusieurs éleveurs sur le stand Lactalis, ce samedi 24 février. L’entreprise avait déjà été visée la semaine dernière par une tentative d’intrusion.

Le Salon de l’agriculture est déjà très mouvementé pour son premier jour. En effet, des agriculteurs ont déversé du fumier sur le stand Lactalis, dans le pavillon 1 ce samedi 24 février, rapporte BFMTV. Les équipes de nettoyage ont été dépêchées et sont actuellement en train de nettoyer l’espace d’exposition de Lactalis.

"Cette action est très simple : ça fait plus d'un mois qu'on montre notre mécontentement, aujourd'hui ce n'est plus possible", a expliqué un éleveur qui a participé à cette action contre le géant laitier français. "Pour se faire remarquer, on est obligé de passer par des actions comme ça", a-t-il ajouté.

Le prix du lait fait débat

Au cœur de la colère des agriculteurs : le prix du lait. L’entreprise propriétaire des marques Lactel, Président ou encore de plusieurs camemberts AOP est, depuis plusieurs semaines, la cible des éleveurs. La semaine dernière, à Laval (Mayenne), environ deux cents manifestants ont tenté d’entrer à l’intérieur du siège de l’entreprise, à l’appel de la Confédération paysanne. Cette dernière réclamait un rendez-vous avec la direction de Lactalis pour discuter d’une meilleure rémunération des éleveurs, sans succès.

Lactalis avait publié un communiqué en réaction à cette situation. Le géant du lait déclarait "s’étonner de la tenue de cette mobilisation", évoquant des négociations qui étaient "en cours".

publié le 24 février à 16h45, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux