En plein confinement, une opération originale pour accompagner les personnes seules

En plein confinement, une opération originale pour accompagner les personnes seules©Panoramic

, publié le mercredi 29 avril 2020 à 17h00

Un réseau de bénévoles, repéré par le Huffpost, propose un temps de lecture et d'échange par téléphone. Lancé par une écrivaine, le projet aide à briser l'isolement, notamment pour les personnes âgées.

C'est une nouvelle forme de solidarité, née en cette période si particulière de confinement.

Pour mieux vivre l'isolement, le réseau "Lire et Relier", lancé par l'écrivaine et bibliothécaire Régine Detambel, a rassemblé une armée de bénévoles appelés "coronalecteurs". Le projet, repéré par le Huffpost, vise à consacrer un temps de lecture par téléphone à des personnes seules.


     
Le plus souvent, les "coronalecteurs" s'adressent à des personnes âgées, qui vivent dans l'angoisse de la solitude. "C'est un prétexte pour que vienne une voix vivante qui va éveiller l'esprit et faire oublier les angoisses", confie Régine Detambel au Huffpost. "Notre but, c'est d'enrober cette terreur avec la voix et la fiction."

Créer du lien

Une "coronalectrice" citée par le site Actu.fr va dans le même sens que la créatrice du projet. Pour elle, l'objectif est avant tout humain. "On crée du lien, on échange aussi. On prend des nouvelles. Une proximité doit s'installer", détaille-t-elle.

D'après nos confrères, une soixantaine de personnes sont actuellement accompagnées par les bénévoles du réseau "Lire et Relier", dont un grand nombre dans les Ehpad. En attendant la sortie du confinement, qui s'annonce lente et progressive, voilà de quoi rendre le temps un peu moins long.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.