France

En Guadeloupe, une famille vit un cauchemar à cause de squatteurs qui refusent de quitter leur maison

© PhotoMIX Company / Pexels / Photo d'illustration

Depuis plusieurs mois, une famille de Lamentin en Guadeloupe vit sous une tente à quelques mètres de leur maison, squattée par leurs anciens locataires qui ont refusé de quitter les lieux à la fin de leurs baux.

C’est un cauchemar pour Thierry Lambert, son épouse et leurs deux enfants. Depuis plusieurs mois, ils dorment dans une tente à proximité de leur maison avec spa et piscine, à Lamentin en Guadeloupe. Leur maison est squattée par les anciens locataires qui ont refusé de quitter la propriété à la fin de leurs baux en octobre 2023. Ces derniers ne payent plus de loyers depuis 8 mois, ni les charges qu’ils doivent à Thierry Lambert et se permettent même de sous-louer la maison via des annonces sur les réseaux sociaux, relate La 1ère.

"Forcément c’est moi qui paie les charges ! Leur location était toutes charges comprises (eau, électricité, internet)", s’indigne Thierry Lambert qui n’a plus de revenus locatifs à cause des squatteurs. "Et ces gens se maintiennent abusivement dans notre logement", déplore le père de famille. "Nous en sommes arrivés à avoir tous nos moyens de paiement coupés, parce que nous n’avons pas d’argent (…) Ils nous ont mis dans la misère totale", poursuit-il.

Les habitants à la rescousse

Le 26 décembre 2023, le collectif de défense mobile (LCDM) a révélé l’enfer de Thierry Lambert et sa famille dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Les habitants aux alentours ont décidé de venir leur prêter main-forte pour déloger les squatteurs, malheureusement sans succès. La 1ère révèle que les squatteurs ont eu "un comportement méprisant, tant envers les Lambert que vis-à-vis du voisinage." Le préfet a proposé aux Lambert une solution de logement qu’ils ont refusée car jugée "inacceptable". Ils veulent récupérer leur bien, le vendre et rentrer en métropole. Malgré la présence de la police puis des militaires le 27 décembre 2023, les squatteurs n’ont pas quitté la maison des Lambert qui n’ont pas les moyens d’entamer une action en justice.

publié le 5 janvier à 09h50, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux