En France, des accidents récurrents sur les passages à niveau

En France, des accidents récurrents sur les passages à niveau©Source Franceinfo
A lire aussi

Source Franceinfo, publié le vendredi 15 décembre 2017 à 12h41

En 2014, 121 collisions ont été recensées en France. Elles ont fait 25 morts.

C'est deux fois moins qu'en 2000, ou 51 personnes ont perdu la vie dans ces circonstances. Jeudi 14 décembre, un TER a percuté l'arrière d'un car scolaire sur un passage à niveau à Millas (Pyrénées-Orientales). Le bilan de cette collision est lourd : dans la soirée, il s'élèvait à quatre morts, 11 blessés graves et 9 plus légers.

Le train régional, qui transportait une trentaine de personnes, n'a pas déraillé. Il a percuté le bus par l'arrière alors qu'il se trouvait sur les voies. Dans la violence du choc, le bus s'est coupé en deux. Selon les indications de la SNCF, le train roulait à 80 km/h, soit une vitesse normale pour le secteur. A cette vitesse, un train a besoin d'un kilomètre pour s'arrêter totalement.



L'enquête menée par le BEA (Bureau enquête accident) terrestre doit déboucher sur "des recommandations", explique à Franceinfo le consultant en aéronautique et en transports Gérard Feldzer. Parmi les recommandations que pourra faire le BEA, il y a "des moyens numériques, ou des détecteurs radars d'obstacles. Il faut s'orienter vers le numérique, ce n'est pas très cher et rapidement possible à mettre en œuvre." Gérard Feldzer reconnaît que "supprimer les passages à niveau serait l'idéal. Mais il faudrait 100 milliards d'euros pour équiper la France entière" de ponts ou de souterrains.
 
31 commentaires - En France, des accidents récurrents sur les passages à niveau
  • bonjour, il y en en marre de ceux qui demande toujours plus, il faut supprimer tout les passages a niveaux.....il faut, il faut.... 98 % des accidents sur ces passages sont dus au comportement des usagers. Rien ne peut remplacer le comportement risqué.
    ou alors supprimons les trains, les voitures et la on aura plus d'accident.

  • Si on compare à d'autres pays Européens comme par exemple la Pologne on se rend compte que ce type d'accident y est très rare alors que dans ce pays il n'existe pas un seul passage à niveau sécurisé ni par des demi-barrières ni par des signaux lumineux MAIS tout conducteur polonais sait qu'il doit obligatoirement rouler au pas à l'approche d'un passage à niveau qui lui est signalé par un panneau installé en rive de voie.

  • Juste une petite info...
    Ce matin sur LCI... le plateau de journalistes a présenté un tableau récapitulatif des accidents aux passages à niveaux, depuis une dizaine d'années, si je me souviens bien. En gros le nombre est assez constant par année, au dessus de 100 accidents, en moyenne c'est 115/120 avec une année une point à 148.
    Quelques dizaines de minutes plus tard, ils nous diffusent une vidéo d'une conférence de presse du jeune porte parole du gouvernement. Et là !! c'est le pon-pon !!! lui, dit : " depuis une quinzaine d'années, le nombre d'accidents aux passages à niveaux a diminué de 50%, ceci grâce aux investissements consentis par la SNCF"
    ALORS ?! qui dit vrai ?!
    Mon opinion est qu'on nous promène au gré des évènements comme des moutons parqués.

  • les habitués connaissent les horaires des trains

    ah vous croyez il y a normalement de + en plus de trains

  • sans parler de mettre TOUS les passages a niveau en conformité, il est indéniable que certains sont, et restent très dangereux.
    Plutôt que de faire du " tout TGV " il me semble que des dépenses carrément inutiles ( construction de certaines gares pour faire plaisir a tel ou tel député ou ministre) auraient été mieux appropriées dans la sécurisation de certains passages a niveau.
    Mais de cela , les demandeurs de création de ces gares s'en foutent totalement. Ils ont leur gare, même si personne ne descend du train.
    Un TGV ne devrait avoir que 2 ou 3 gares maxi
    exemple : Paris - Lyon - Marseille.
    A quoi riment donc les arrêts autres ?

    le pire c'est qu'on continue cette gabegie

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]