En février, vous pourrez voir les Pyrénées depuis... Marseille !
© ANDBZ/ABACA - Le phénomène météorologique se reproduit tous les ans, entre janvier et février.
Les soirs de février, vous pourrez apercevoir le Canigou dans les Pyrénées depuis Marseille, selon France 3 Occitanie ce lundi 12 février. Et cela grâce à un phénomène optique qu'un chercheur au CNRS a documenté pendant vingt ans.
Imaginez. Attablé au pied de Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille, votre regard se tourne vers le coucher de soleil, à l'horizon. Là, vous apercevez une ombre chinoise devant le soleil… Non, ce n'est pas une illusion d'optique : vous apercevez bien le Canigou, le massif pyrénéen situé 250 kilomètres plus loin ! Selon France 3 Occitanie, ce phénomène optique se produit chaque année, entre le début du mois de janvier et la fin du mois de février.
L'astrophysicien Alain Origné s'est penché sur ce phénomène pendant plus de vingt ans, parallèlement à ses recherches pour le CNRS. Il explique auprès de nos confrères : "Sur le trajet entre le massif du Canigou et la Provence, il y a 80 % de mer, donc une zone plate, où aucune colline ne peut couper la course des ondes lumineuses." Pendant cette période, l'atmosphère terrestre fait se courber ces ondes qui viennent du Canigou. Elles se rapprochent ainsi de plus en plus du sol, quand elles se rapprochent de la Provence. Alors dans la période donnée, le coucher de soleil s'aligne avec le massif montagneux, et "le massif se découpe en ombre chinoise sur le soleil".
Une condition : le beau temps
Pour apercevoir le phénomène, il faut cependant se trouver au bon moment, au bon endroit, et que le ciel soit dégagé. Pour les curieux, le chercheur à la retraite tient un tableau pour savoir où aller et quand pour observer le phénomène. Ainsi, ce lundi 12 février et mardi, le lieu idéal est au Pic de Bertagne.
Pour la Saint-Valentin, c'est au Crêt Saint-Michel que le Canigó sera le plus visible. Vous pouvez retrouver toutes les dates et les lieux, ainsi que ses photos, sur son blog.
publié le 12 février à 14h55, Martin Pereira, 6Medias