France

En direction de la Guyane depuis New York, l’avion fait demi-tour en plein vol pour une raison hallucinante

© ABACA - Un avion de la compagnie American Airlines fait demi-tour pour évacuer un passager

Un avion de la compagnie American Airlines en direction de la Guyane a fait demi-tour pour évacuer un passager ayant traité un steward de "serveur", rapporte Stabroek News.

En plein vol, un avion en direction de Georgetown, en Guyane, a dû faire demi-tour, mardi 25 juillet, vers l’aéroport de JFK, à New York, pour évacuer un passager. Le média The Independent a déclaré que l’engin de la compagnie American Airlines a fait marche arrière après seulement deux heures de vol.

La raison de ce détour s’appelle Joel Ghansham. Ce passager originaire de l’Ohio a utilisé, en plein vol, le terme "serveur" pour appeler un steward de la compagnie aérienne. Ce qui n’a pas plu à celle-ci, qui a décrit l’individu comme un "passager perturbateur" au journal guyanais Stabroek News.

"Non merci, monsieur le serveur"

Le passager s’est par la suite exprimé sur YouTube, en donnant sa version des faits. Voyageant en classe affaires, Joel Ghansham a déclaré avoir demandé de l’aide à un steward pour ranger ses bagages. L’employé de la compagnie aurait refusé. Ce dernier serait alors repassé dans les rangs une heure après pour lui proposer à boire. Une proposition qu’aurait refusée Joel Ghansham, en ajoutant "Non merci, monsieur le serveur".

Ce à quoi l’employé lui aurait répondu qu'il n'était pas un serveur, mais qu'il "avait le pouvoir de faire tourner l'avion". Joel Ghansham lui a alors répondu : "Vous devez être Dieu, alors faites-le".

C’est à ce moment que le pilote a annoncé faire demi-tour pour retourner à New York. Le passager aurait été accueilli et interrogé par un agent de l'administration de la sécurité des transports. "Il n'y a pas eu de perturbation. Je ne me suis jamais levé. Il n'y a pas eu de dispute, il n'y a pas eu de confrontation, personne ne s'est touché. Il portait un masque. Il n'était même pas bruyant. C'était juste sa fierté", s'est défendu le passager.

publié le 26 juillet à 21h55, Keltoum Lehbab, 6Medias

Liens commerciaux