Orange avec Media Services, publié le mardi 07 février 2023 à 07h20
Quelque 757.000 personnes ont défilé mardi en France contre la réforme des retraites, selon le ministère de l'Intérieur, des chiffres en baisse par rapport aux 19 et 31 janvier où les autorités avaient recensé respectivement 1,12 et 1,272 million de manifestants au niveau national. Selon la CGT, qui avait recensé 2,8 millions de participants le 31 janvier, et plus de deux millions le 19, "près de deux millions" de personnes ont manifesté.
L'ESSENTIEL
• Le débat sur la réforme des retraites est arrivée lundi 6 février à l'Assemblée nationale dans une ambiance houleuse.
"Il reste des points d'accord à trouver, nous pouvons améliorer ce texte", a assuré mardi la Première ministre Elisabeth Borne à l'Assemblée nationale.
• Une mobilisation moins importante que la semaine précédente : entre 757.000 (Intérieur) et deux millions (CGT) ont manifesté ce mardi.
• "Si le gouvernement persiste", le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, estime qu'il faudra aller vers des "grèves plus dures, plus nombreuses, plus massives et reconductibles".
• Une nouvelle journée de manifestations est prévue samedi 11 février, mais sans appel à la grève de la part de la SNCF.
20H13 : Ce live est terminé. Merci d'avoir suivi cette journée sur Orange Actualités.
19H30 : L'article liminaire de la réforme des retraites été adopté de justesse par l'Assemblée nationale avec 246 votes pour et 229 votes contre, parmi 475 votants. Le propos liminaire correspond à l'introduction du texte de réforme des retraites. Il contient son esprit général.
19h15 : Quelque 757.000 personnes ont défilé mardi en France, dont 57.000 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur, des chiffres en baisse par rapport aux 19 et 31 janvier où les autorités avaient recensé respectivement 1,12 et 1,272 million de manifestants au niveau national.
18h51 : Il y avait 36,9% de grévistes parmi les salariés d'EDF ce mardi, contre 46,5% lors de la précédente journée de mobilisation, le 31 janvier, selon des chiffres de fin de journée publiés par la direction du groupe. Le mouvement social a par ailleurs entraîné des baisses de production importantes dans les centrales électriques, qui ont atteint 6.160 MW en fin de journée, soit l'équivalent de six réacteurs nucléaires.
18h33 : "Près de deux millions" de personnes ont manifesté en France mardi, selon la CGT, qui avait évoqué 2,8 millions de participants le 31 janvier, et plus de deux millions le 19. La manifestation parisienne a réuni 400.000 personnes selon la CGT, autant que le 19 janvier, mais dans de nombreuses villes de province les cortèges étaient moins fournis, selon les chiffres des autorités et des organisateurs.
18H11 : Dans les colonnes du Parisien, le maire de Meaux et membre du comité stratégique des Républicains Jean-François Copé invite les députés LR à suivre le gouvernement. "La réforme des retraites incarne vraiment l’ADN de la droite de gouvernement, qui a vocation à être responsable", insiste-t-il.
"Si la droite fait échouer cette réforme, qu’elle pousse le gouvernement au 49.3, cela aura deux conséquences : ça sera un boulevard pour Emmanuel Macron, qui aura beau jeu de dire qu’il aura tout fait pour dialoguer avec nous, et s’octroiera tous les bénéfices. (…) La droite, elle, ne pourra plus jamais incarner le courage", poursuit-il.
18h : Quelques heurts ont eu lieu en tête du cortège à paris, entre place de la République et place de la Bastille. Des forces de police dispersent la foule avec du gaz lacrymogène.
17h35 : "Vous êtes la caricature de la bordélisation du pays", a répondu le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin au député Insoumis Louis Boyard qui l'interpellait à l'Assemblée nationale sur des lycéens délogés par la police après avoir bloqué leur établissement scolaire.
"Vous avez envoyé la police gazer des lycéens mineurs. Les jeunes sont contre vous et votre réforme des retraites. Cela ne mérite pas de subir vos violences policières", avait déploré cet ex-syndicaliste étudiant, estimant que l'exécutif avait "à nouveau instrumentalisé la police".
17h05 : La circulation des trains restera "perturbée" mercredi, a indiqué la SNCF mardi après-midi. En raison d'un nouvel appel à la mobilisation de la CGT Cheminots et SUD RAIL, la compagnie prévoit en moyenne 2 TGV sur 3, près de 1 Intercités sur 2 et 1 TER sur 2 avec des perturbations dans toutes les régions, et des difficultés en Île-de-France, selon un communiqué
16h40 : À Lyon, l'intersyndicale revendique 30.000 manifestants selon les syndicats. La préfecture de police annonce de son côté 10.700 personnes.
16h30 : "Au cœur de notre démocratie, il y a un principe, la présomption d'innocence. Et moi, je veux dire toute ma confiance, toute la confiance du président de la République, à Olivier Dussopt, qui est un ministre engagé, qui a été un député engagé, qui était un maire engagé", déclare lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée.
Selon des informations révélées vendredi par Mediapart, le parquet national financier (PNF) a retenu l'infraction de "favoritisme" pour un futur procès à l'encontre du ministre du Travail -en première ligne dans la réforme des retraites-, qui portera sur un marché public conclu à la fin des années 2000 avec le groupe de traitement de l'eau Saur alors qu'il était maire d'Annonay (Ardèche).
16h20 : La CGT revendique la présence de 400.000 manifestants à Paris, un chiffre identique à celui du 19 janvier.
16h15 : 13 personnes ont été interpellées après des accrochages avec la police en marge de la manifestation à Rennes.
Peu après la fin officielle de la manifestation qui s'était déroulée dans le calme, à l'arrivée du cortège sur la place de Bretagne, un groupe de manifestants, de "quelque 200 individus" selon la préfecture, a tardé à se disperser et a entamé un face à face avec les forces de l'ordre déployées sur place, comme c'est souvent le cas à Rennes lors de tels mouvements sociaux.
15h30 : "Il reste des points d'accord à trouver, nous pouvons améliorer ce texte", déclare Élisabeth Borne à l'Assemblée nationale.
14h50 : "Le système de retraites n'est pas en déficit, c'est un mensonge, dénonce Jean-Luc Mélenchon depuis le cortège parisien. On est pas chez Poutine ici, le président ne fait pas ce qu'il veut, tous les présidents ont fini par changer leur position et par lâcher prise", poursuit-il.
Emmanuel Macron veut "montrer qu'il est capable de mater le peuple français", estime l'Insoumis.
14h30 : Un peu plus de 11% des fonctionnaires étaient en grève mardi en milieu de journée dans la fonction publique d'Etat, contre 19,4% le 31 janvier, selon le ministère de la Fonction publique.
Dans la fonction publique territoriale, le taux de grévistes était également en baisse, à 4,19%, contre 7,9% le 31 janvier et 11,3% le 19 février, précise le ministère.
14h15 : Le cortège parisien s'élance.
14h10 : "La victoire elle est à portée de main et de portée de baskets, si la gauche reste unie jusqu’au bout", estime le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel.
13h37 : Selon la CGT, 180.000 manifestants ont manifesté à Marseille. c'est un peu moins que le 31 janvier.
13h30 : Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, appelle à des "grèves plus dures, plus nombreuses, plus massives, et reconductibles". "Si le gouvernement persiste à ne pas écouter, forcément il faudra monter d'un cran".
"Le peuple, quand il est aussi en colère, ça vaut le coup de l'écouter et de ne pas s'obstiner sur une réforme injuste et non justifiée", insiste-t-il.
13h15 : Le taux de grévistes chez EDF s'élevait mardi à la mi-journée à 30,3% de l'effectif global, contre 40,3% lors de la journée de mobilisation du 31 janvier, selon la direction de l'entreprise.
12h45 : Le taux de grévistes atteint 25% à la SNCF mardi pour la troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, contre 36,5% lors de la deuxième le 31 janvier et 46,3% pour la première le 19 janvier, a appris l'AFP de source syndicale. Dans le détail, on compte 57% de grévistes chez les conducteurs de trains, 33% chez les contrôleurs et 25% chez les aiguilleurs, selon ces chiffres provisoires à la mi-journée. La direction de la SNCF ne communique de son côté pas d'estimation.
11h51 : Le syndicat SUD-Rail annonce 35% de grévistes à la SNCF dont 50% chez les conducteurs.
11h50 : Cette nouvelle journée de mobilisation se traduit par un taux d'enseignants grévistes de 14,17%, dont 14,60% dans le primaire et 13,75% dans le secondaire (collèges et lycées), avec 8 académies déjà en vacances, selon le ministère de l'Education nationale.
Ces chiffres ne prennent pas en considération la zone A, déjà en vacances scolaires. Cette zone, la première en congés dans le calendrier scolaire, comprend les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.
Pour cette troisième journée de mobilisation, les syndicats enseignants n'ont pas donné à ce stade de chiffres de mobilisation des enseignants, estimant difficile de "comparer des choses qui ne sont pas comparables", explique le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire.
Le 31 janvier, lors de la deuxième journée de mobilisation, le taux d'enseignants grévistes avait été de 25,92%, dont 26,65% dans le primaire et 25,22% dans les collèges et lycées, selon le ministère, bien en-deçà des chiffres des syndicats, qui avaient comptabilisé beaucoup plus de grévistes, au moins 50% parmi les professeurs, de la maternelle au lycée. Le taux de grévistes le plus élevé pour les enseignants avait été enregistré le 19 janvier, lors de la première journée d'action, avec 42,35% dans le primaire et de 34,66% dans le secondaire, selon le ministère. A cette date, les syndicats avaient eux recensé jusqu'à 70% d'enseignants grévistes dans le primaire et 65% dans les collèges et lycées.
11h28 : "On est entré dans un moment de grandes tensions", estime Jean-Luc Mélenchon depuis la gare de Lyon à Paris où il est venu apporter son soutien aux grévistes de la SNCF. "C'est cette semaine que beaucoup de choses vont se jouer parce que vous allez avoir une irruption massive de la population dans les rues", a jugé le leader de La France insoumise. "Vous avez un situation exceptionnelle puisque se combinent la mobilisation de rue (...) et la bataille parlementaire", a-t-il souligné.
L'ancien député de Marseille appelle Emmanuel Macron à "devenir raisonnable" "parce que c'est lui qui a créé de toutes pièces ce conflit". "Il essaye de commencer son quinquennat par un coup de force pour montrer que c'est lui le patron", a commenté l'Insoumis.
11h15 : La mobilisation contre la réforme des retraites n'a pas lieu que dans les grandes villes. Arras, Guéret, Châteauroux, Rouen, Saint-Nazaire… Les villes moyennes sont également mobilisées et les manifestations sont déjà en cours.
10h13 : "Il suffirait de prendre 2% de la richesse des 42 multimilliardaires français pour éviter deux années de plus pour les salariés", a avancé le Premier secrétaire du PS Olivier Faure sur LCI.
10h04 : "Je crains que sans blocage de l'économie, on ne soit pas entendu, ou pas écouté en tout cas", a estimé Virginie Gonzales, secrétaire générale UFICT-CGT mines énergie sur BFMTV. Il va falloir passer à la "vitesse supérieure" car manifestement, le gouvernement n'écoute pas, a-t-elle insisté.
09h43 : La réforme des retraites est "tellement injuste", avec "beaucoup de mensonges et une absence totale de dialogue", déplore la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo sur franceinfo. Le gouvernement doit "retirer cette réforme", vue comme une "régression sociale".
09h31 : Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez dénonce sur RTL "l'ego surdimensionné" d'Emmanuel Macron, accusé par le leader syndical de vouloir faire passer la réforme des retraites à tout prix avec le risque que le RN "prenne l'Elysée" en 2027.
09h24 : La CGT Cheminots souhaite "augmenter le niveau de mobilisation" contre la réforme des retraites, a déclaré le secrétaire général du syndicat, Laurent Brun, alors que les syndicats de la SNCF n'ont appelé qu'à manifester samedi.
"On lance le débat sur la nécessité d'augmenter le niveau de mobilisation dans le pays et en l'occurrence à la SNCF", a-t-il expliqué sur franceinfo. Les syndicats de cheminots se réuniront "probablement en fin de semaine" pour "analyser" les prochaines journées de mobilisation proposées mardi soir par les syndicats interprofessionnels et définir "la manière dont les cheminots vont s'intégrer dans ces jours et éventuellement en faire un peu plus", a-t-il ajouté.
"Si on en reste à des journées comme celles-là, on en fait encore trois ou quatre, le gouvernement passe son projet", a-t-il mis en garde.
08h59 : L'université de Rennes-2 bloquée mardi après un vote des étudiants lundi. Même chose à l'université Tolbiac, à Paris.
08h57 : "Nous allons faire avancer ou ralentir les débats" à l'Assemblée "en fonction des discussions avec les syndicats et ce qu'il se passe dans la rue, car l'Assemblée est une prolongation de ce qu'il se passe dans la rue", a déclaré la députée écologiste Sandrine Rousseau sur RMC-BFMTV. Si le gouvernement "s'entête dans son enfermement, il est possible qu'une partie du mouvement se radicalise", prévient-elle. Il faut qu'il entende cette masse "calme mais déterminée".
08h12 : La CGT revendique entre 75 % et 100 % de grévistes chez TotalEnergies, plus de 50 % selon la direction. "Les expéditions de produits au départ des sites de TotalEnergies sont interrompues ce jour", a indiqué la direction, les grévistes utilisant des modalités d'action similaires à celles des précédentes journées d'action contre le projet de réforme des retraites.
07h28 : Onze mille policiers et gendarmes seront mobilisés partout en France, dont 4.000 à Paris, a annoncé lundi sur Twitter le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
7h15 : Conséquence des perturbations dans les transports en commun, le trafic routier était particulièrement élevé en Île-de-France avec par exemple 325 kilomètres de bouchons vers 07H00.
07h10 : La CGT revendique environ 4.500 MW de baisses de production d'électricité dans les centrales d'EDF.
07h09 : Mardi 7 février, se tient la troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Les transports seront à nouveau "fortement perturbés" mardi, avec un train à grande vitesse sur deux en moyenne, selon la compagnie nationale, tandis qu'en région parisienne, la métros et trains de banlieue seront également très impactés, prévoit la régie de transports de la capitale.
07h05 : Bienvenue dans ce livre qui suivra la troisième mobilisation, dans la rue, contre la réforme des retraites, alors que l'examen tu texte a débuté lundi à l'Assemblée nationale dans une ambiance houleuse.